Le héné pour protéger et teindre ses cheveux

Revenons à nos moutons cheveux (quoi que ... pour moi ça serait pas faux 😏 ).
Si vous avez lu les autres articles (cosmétiques et produits de toilette alternatifs, shampoings bio et naturels, et quelques autres ici) vous vous doutez que je n'ai jamais utilisé de teinture chimique.
Mais quand j'avais les cheveux longs je faisais très régulièrement du henné pour fortifier et protéger mes cheveux. J'utilisais du henné neutre, j'y ajoutais souvent un peu de henné coloré pour avoir quelques reflets.
Puis j'ai un peu perdu cette habitude depuis que je n'ai plus les cheveux longs, j'ai moins besoin de les fortifier.
Et puis j'aime bien me la péter face aux copines de mon age ou plus jeunes qui ont bien besoin de teindre les cheveux blancs, et pas moi parce que je n'en ai pas beaucoup... 
Mais cette semaine j'ai tenté le henné coloré pour cacher mes rares cheveux blancs, pour voir si ça marche : résultat impeccable, couleur homogène (il faut dire que j'ai très peu de cheveux blancs, ah, bon, je l'ai déjà dit). Vraiment on ne les voit plus du tout.



Comment choisir le henné ?

Le henné est un produit naturel , normalement il ne contient que des feuilles broyées.
- Le vrai henné c'est des feuilles de lawsonia inermis. Cette plante selon son origine peut donner une gamme de couleurs  allant du cuivré au marron en passant par le rouge . 
Il peut aussi y avoir d'autres plantes : 
- Le cassia utilisé pour le henné neutre. C'est une autre plante qui a les mêmes propriétés protectrices et fortifiantes que le lawsonia inermis mais qui ne colore pas.
- diverses autres plantes tinctoriales pour élargir la gamme des couleurs possibles (voir mon henné marron ci-dessous).

Jusque là tout va bien.

Mais attention il y a aussi des faux hennés qui ne contiennent que très peu de plantes et beaucoup d'additifs.

Notamment pour les hennés foncés, la couleur est parfois obtenue avec des choses très louches. Comme la paraphénylènediamine (PPD), produit de synthèse ajouté pour le henné noir. Donc dans une même marque la qualité n'est pas toujours la même. 

Certaines marques sont à bannir, c'est du grand n'importe quoi, il y a plus de produits chimiques que de plantes.


En prenant un henné avec un label bio ça limite les risques, mais :

Le mieux c'est de s'aider de l'application créée par Que choisir dont j'ai déjà parlé 👉Quel Cosmétic

Vous scannez le code barre et vous savez tout de suite si le produit est sain. 

J'ai scanné les trois que j'avais dans le placard : un neutre, que j'ai depuis longtemps, acheté en magasin oriental, un rouge et un marron foncé achetés tout récemment en magasin bio avec la label nature et progrès. 

- mon neutre leur est inconnu, c'est dommage.

- Le rouge est tout vert, oui heu ... je veux dire que les curseurs de l'analyse de Quel Cosmétic sont tous verts, donc produit sain.

- Le marron est orange. Aille ! Pourquoi des curseurs oranges sur un produit bio labellisé ? 
Quel Cosmétic me dit qu'un des composants végétaux est sensibilisant (indigofera). 
Sensibilisant ne veut pas forcément dire toxique. Je l'ai quand même utilisé, je n'ai pas eu de problème avec. Mais ceux qui ont tendance à faire des allergies ou des réactions cutanées devront faire attention. 




Comment ça agit ?

Les henné que ce soit le lawsonia ou le cassia gaine les cheveux et il resserre les écailles , les cheveux seront donc plus lisses et ben protégés des diverses agressions.

Les autres plantes tinctoriales qui entrent dans la composition des hennés ont pour la plus part seulement un pouvoir colorant. 

Bon à savoir : le vrai henné et le henné neutre éloignent les poux. En fait ils empêchent les larves de se fixer. On peut donc faire fréquemment du henné aux enfants pour éviter les bébêtes  gênantes , ça marche très bien de façon préventive.
Ne faites pas comme une de mes mamans d'élèves qui, ne sachant pas qu'il y a du henné neutre, avait teint les cheveux de sa fille de 5 ans en rouge vif parce que je lui avait dit que le henné résoudrait son problème !!! 

Attention, les coiffeurs et coiffeuses n'aiment pas du tout le henné. Officiellement parce que ça empêche leurs produits de se fixer. Peut être...vu que ça gaine le cheveu... Mais je pense que c'est surtout parce que c'est pour eux un concurrent redoutable !
A force de me faire réprimander à cause de ça quand j'étais plus jeune, je ne faisais du henné qu'après être passée  chez le coiffeur, comme ça j'avais la paix.
Maintenant, je crois que je vais oser y aller, elle est cool avec ce genre de trucs ma coiffeuse, ça devrait aller. 

La couleur reste très longtemps, si vous en faites régulièrement , elle s'intensifiera au fil du temps.

Aux premiers shampoings ça dégorge un peu. 

 Quelle couleur choisir ?

Il y a une grande gamme de couleurs, vous choisirez en fonction de vos cheveux et de l'effet souhaité.

Vous pouvez mélanger à volonté, pour fabriquer votre couleur et l'atténuer si besoin avec du henné neutre. 

Le noir est à éviter à cause des additifs.

N'oubliez pas que le temps de pose déterminera l'intensité de la couleur, mais que si la pause est courte l'effet gainage et protection sera moindre.
Donc il vaut mieux choisir une couleur moins intense et laisser pauser plus longtemps.
Ou mélanger avec du henné neutre si vous voulez seulement des reflets.

Ce que j'ai testé :
Le cuivré, l'acajou font de beaux reflets naturels, sur les cheveux châtains , l'acajou fait de beaux reflets sur les cheveux bruns.
L'auburn est mieux sur des cheveux bruns que sur des cheveux châtains.
Attention le rouge est vraiment rouge. Il vaut mieux le couper avec du neutre ou une autre couleur. 

Si vous avez les cheveux clairs je ne peux pas trop vous aider car mes cheveux sont châtain/brun plus ou moins foncés selon leur longueur. Allez voir ici ou ici 


Si vous avez des cheveux blancs (ou très clairs) : toujours mettre un peu de rouge sinon ça risque d'avoir une nuance verdâtre.
Certains disent de faire la coloration en deux fois : d'abord du rouge en sous-couche (léger, faible pause), ensuite l'autre couleur choisie.
J'ai lu aussi que le henné neutre en sous-couche pouvait suffire à éviter le verdâtre du vrai henné. 
Mais moi je mélange, je ne fais pas de sous-couche (toujours feignasse).


Comment l'utiliser ? 


Ce n'est pas toujours dit sur les paquets : le henné dessèche un peu les cheveux, si on a les cheveux secs il vaut mieux le mélanger avec un hydratant ou une huile.
Certaines marques proposent une crème à mélanger au henné.
On peut utiliser une huile végétale (pépins de raisin, amande, etc) , du miel, du sirop d'agave, du gel d'aloé...
Et/ou du yaourt pour rendre plus onctueux.


Tout cela aura un autre intérêt : le henné sentira meilleur et en plus il sera plus facile à répartir dans la chevelure.

Car il faut savoir que ce n'est pas vraiment très girly comme truc, surtout si c'est mal préparé ! Ça sent le foin, c'est gadouilleux, on en fout partout dans la sale de bain, c'estun vrai chantier, on a du mal à bien répartir la gadoue dans la chevelure... 

Bref c'est pas une partie de plaisir mais avec l'habitude on s'en sort. 
L'habitude et un minimum de matériel protecteur , voir ci-dessous. 

Préparation du henné.
Il faut :


  • Des gants (sinon bonjour la teinture au henné sur les mains !)
  • Une charlotte ou une vieille serviette qu'on réservera à ça. Beaucoup de marques fournissent charlotte et gants.
  • Une autre serviette à mettre sur les épaules comme chez le coiffeur. 
  • Un bol et une cuillère à soupe.
  • Du henné de la (les) couleur(s) choisie(s). 
  • De l'huile végétale et/ou un autre des ingrédients que j'ai cité au dessus. environ 2 cuillerées à soupe.
  • De l'eau du robinet (chaude).  



  1. Protégez vos mains tout de suite. Et mettez le bol au fond du lavabo.
  2. Remplissez le bol de henné (à moitié pour des cheveux courts, aux deux tiers pour des cheveux mi-longs, presque plein pour des cheveux longs) la quantité à utiliser est généralement indiquée sur le paquet. 
  3. Ajoutez de l'eau chaude petit à petit en remuant (doucement car la poudre est très légère et fuse facilement hors du bol pour repeindre la salle de bain). Remuez jusqu'à une consistance de pâte fluide.
  4. Ajoutez de l'huile ou un autre ingrédient. Remuez jusqu'à ce que la pâte devienne lisse.
  5. Laissez pauser un peu pour que les colorants se libèrent . Pendant ce temps ça refroidira, lorsque c'est tiède, c'est prêt.
  6. Protégez vos épaules avec une serviette comme chez le coiffeur pour protéger les habits. Mais la première fois  je vous conseille de vous mettre carrément dans la douche. Et même les fois suivantes, c'est souvent le plus simple. 
  7. Répartissez avec les mains en lissant bien les mèches sur toute leur longueur. Veiller à ce que le henné pénètre bien partout entre les cheveux. C'est pas facile surtout si votre pâte n'était pas assez lisse. Moi je peigne longuement pour bien répartir. 
  8. Emballez tout ça dans la charlotte fournie ou mettez une vielle serviette en turban. 
  9. Essuyez avec un gant de toilette ou rincez à la douche toutes les coulures sur les oreilles, le visage, le cou etc, pour ne pas avoir des taches colorées. Attention ça teinte très vite la peau !
  10. Laissez agir au moins une demi-heure. La première fois ne laissez pas plus longtemps pour ne pas risquer une mauvaise surprise,  vous pourrez toujours intensifier la couleur la fois suivante. 
  11. Rincez sous la douche, abondamment. Puis faites au moins deux shampoings. si vous avez l'habitude d'utiliser de l'après-shampoing, n'hésitez pas. 

Des conseils et idées ici ou ici .


N hésitez pas à nous donner vos astuces en commentaire↓


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.