entretien des coquillages

Les coquillages ne sont pas vernis, ils sont huilés pour préserver leurs couleurs d'origine et les protéger.

Il vous est forcément arrivé de ramasser un coquillage sur la plage et d'être déçu de son aspect une fois sec. Lorsque le coquillage est huilé , il a exactement le même aspect que mouillé.
C'est une astuce qui peut vous servir aussi pour les coquillages en déco à la maison. C'EST VALABLE POUR TOUS LES COQUILLAGES ET TOUTES LES UTILISATIONS.

L'effet dure assez longtemps mais au bout d'un moment le coquillage finit par "sécher" et devient terne, surtout si vous vous baignez avec, ou s'il est exposé aux intempéries.
Dans ce cas il suffit de le huiler à nouveau et il reprendra ses couleurs d'origine. En plus ça l'imperméabilisera un peu.

Vous pouvez le faire avec de l'huile d'olive, de 'huile d'amande douce, ou n'importe quelle huile. Trempez le dans l'huile (...ça fera un escargot tout beau !) et essuyez l'excès avec un papier absorbant.

POUR LES BIJOUX les crèmes hydratantes marchent très bien mais ce sont  LES HUILES OU CRÈMES SOLAIRES WATERPROOF qui durent le plus longtemps. Étaler à la main ou avec un morceau d'essuie-tout, bien faire pénétrer jusqu'à ce que le blanc de la crème disparaisse. Éventuellement brosser un peu les creux qui restent blancs de crème.

Si le coquillage est monté sur du cuir n'hésitez pas à tout tartiner, ça entretiendra le cuir par la même occasion.

Pour les autres matériaux : métal, agent, suédine synthétique etc , ça ne peut pas leur faire de mal si vous débordez sauf le tissus ou le daim .


En cas de besoin , vous pouvez laver les coquillages (et le cuir) avec du gel douche, savon pour les mains etc...
Il faut ensuite bien rincer puis huiler.

Eviter d'immerger complètement le bijou dans de l'eau chaude s'il y a  des les liens de cuir , fixations collées etc.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY : Teintures naturelles aux plantes 100% récup

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs