Astuce : nettoyer des bijoux en argent ou plaqués argent.

J'ai remplacé la plus part de mes produits ménager par des recettes à base de produits naturels, et donc je n'utilise jamais de produits chimiques du commerce pour nettoyer l'argent.

Pour les bijoux en argent il y a de nombreuses astuces toutes simples et qui marchent, vous pourrez les trouver ici ou là sur le net.
Par exemple : DENTIFRICE + brosse à dents. Il suffit de brosser le bijou avec le dentifrice puis rincer. Le dentifrice donne de bons résultats même sur le plaqué argent car ce n'est pas agressif.
Attention, Je suis plutôt sceptique sur certaines méthodes utilisant un acide (vinaigre ou citron) surtout lorsqu'il s'agit de nettoyer du métal plaqué argent, c'est trop agressif.

Personnellement j'utilise toujours la méthode du SEL, c'est donc celle-ci que je vais développer en images. Elle marche aussi bien sur l'argent massif que sur le métal plaqué argent de bonne tenue ou le métal silver filled.
Tout d'abord, pourquoi sel+alu ? Parce que l'eau salée va permettre de l'électrolyse entre l'argent et l'alu et va débarrasser l'argent de la fine pellicule oxydée.

Matériel :

  • un petit récipient 
  • un grand récipient avec de l'eau froide
  • une brosse à dents
  • une feuille de papier alu
  • du sel
  • de l'eau chaude
  • un torchon




  1. Déposez le papier alu au fond du petit récipient adapté à la taille des objets à nettoyer (ici une sous-tasse).
  2. Étalez une fine couche de sel sur toute la surface du papier alu. 
  3. Versez de l'eau très chaude, remuer un peu pour faire fondre le sel.
  4. Trempez le bijou ou seulement la partie en argent, selon la fragilité des autres matériaux.
  5. Attendez quelques instants, ça éclaircit immédiatement, c'est magique ! Si ça ne s'éclaircit pas du tout , c'est que ce n'est pas de l'argent pur(ni plaqué argent). 
  6. S'il reste des zones oxydées dans les creux du relief : brossez avec la brosse à dents.
  7. Pour les taches noires rebelles : faites une boule avec le papier alu salé et frottez le bijou, il se mettra à briller rapidement de partout.  
  8. Dès que le bijou brille, rincez le à l'eau froide. 
  9. Puis séchez le soigneusement avec un torchon. 


Papier alu + sel + eau chaude



Les bijoux brillent immédiatement.                         Brosse à dent et boulette de papier alu pour les taches plus tenaces. . 

Rinçage à l'eau froide.

Séchage.
Ces crochets plaqués argent ont noirci avec le temps.
 Pour chaque paire : à gauche le crochet témoin non nettoyé.

Ces crochets plaqués argent ont jauni avec le temps.
Pour chaque paire à gauche : le crochet témoin non nettoyé.

Avant nettoyage les fermoirs , anneaux et embouts plaqués argent étaient comme celui de gauche. . 

Sur ces photos il s'agit d'oxydation légère, mais c'est très efficace aussi pour de l'argent plus oxydé.
Deux exemples de nettoyages extrêmes que j'ai eu l'occasion de réaliser avec cette méthode, on peut même parler de sauvetages :
Sauvé des eaux !

- Voici un collier qui avait séjourné au fond du port. Et oui, avec ma maladresse chronique j'ai fait tomber un de mes colliers "tableau végétal" plaqué argent dans le port de La Ciotat. Pas possible de plonger ce jour là pour le récupérer, il y est donc resté une semaine !
Evidemment quand on l'a sorti de l'eau il était très oxydé. Je lui ai rendu son brillant en 10 minutes en frottant bien avec le papier alu salé. La partie végétale est un peu abîmée et le cuir un peu rugueux mais le support argent est  redevenu bien brillant. Ça m'a permis de constater au passage que mes fournisseurs produisent un plaquage de très bonne qualité ( support rectangulaire : LJS Créations sur internet, fermoir : Grimaldi à Aubagne).







- J'ai retapé avec cette méthode une bague en argent massif qui avait beaucoup souffert dans un incendie. Sa propriétaire la croyait fichue, je n'ai pas de photo mais le sauvetage a été miraculeux.

Cette technique marche aussi pour enlever certaines patines apposées par le fabricant (argent vieilli), j'ai eu l'occasion de tester ça :
Il me fallait d'urgence une chaînette en argent brillant pour finir un bijou, il ne me restait que des chaînettes en argent vieilli.
Hop un petit bain de sel/alu + un peu de jus de coude pour frotter dans tous les recoins et j'ai pu monter la chaînette devenue étincelante !


POUR UN NETTOYAGE SUPERFICIEL : MON OUTIL MAGIQUE : LA GOMME D’ÉCOLIER ! 
La gomme d'écolier (blanche) fait briller tous les métaux . Si le métal est oxydé superficiellement il faut frotter énergiquement avec une gomme d'écolier blanche jusqu'à ce que le brillant revienne.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.