Un outil pour créer des visuels en ligne : CANVA

Premier article de la nouvelle version du blog !

Juste à point pour la restructuration de mon blog, je découvre un site vraiment bien pour créer des compositions d'images en ligne : canva

C'est facile très ergonomique et possède toutes les fonctions nécessaires pour créer de belles images rapidement. On peut composer plusieurs photos, insérer des logos, textes et éléments graphiques. c'est parfait pour créer de jolies banières et logos. 
Pour preuve de sa facilité d'utilisation : j'ai découvert ça hier et la prise en main a été tellement rapide que j'ai déjà refait toute ma page des objets de déco + une partie des bijoux plumes de mon autre blog ! 

Exemples de compo que j'ai créées (oui, je sais c'est tout simple mais je n'avais pas besoin de choses très compliquées, juste d'une compo rapidement organisée et bien alignée)  :


Ce que j'apprécie : 
- on repositionne les divers éléments à volonté. 
-  il y a des repères pour l'alignement.
-  on les rogne à volonté . 
- on peut appliquer différents filtres pour relooker la photo. 
- Et surtout toutes les actions sont réversibles à tout moment.
Je pense que je vais gagner du temps avec ça à la place de mes copié-collé habituels sur photofiltre !!!!! Et le rendu est un peu plus net grâce aux repères d'alignement. 




Ce que je n'ai pas encore utilisé, mais que vous apprécierez sûrement :
- les nombreux éléments graphiques : icônes, formes, lignes, ...
- les boutons
- les dessins
- les photos (attention la plus part des photos sont payantes)


Le petit plus :
Pour les réseaux sociaux, banières de blogs etc, on vous fournit les formats prédéfinis : Fini les prises de tête avec la bannière qu'on n'arrive pas à voir en entier, ou la photo de profil qui cache un élément important de la photo du journal !


Pour l'utiliser il suffit de s'inscrire sur le site, vous ne payez rien si vous utilisez des éléments gratuits ou si vous téléchargez vos propres photos. Moi je n'utilise que mes photos et leurs polices de caractère pour les titres et textes, mais il y a aussi de nombreux éléments graphiques à utiliser gratuitement, il y a vraiment de quoi faire. 
Les images se téléchargent rapidement. On a le choix entre plusieurs qualités: pour internet ou pour imprimer,  version image ou PDF. 

J'ai découvert canva grâce au blog des Petits Pois Sont Bleus. Tout y est très bien expliqué dans un article très complet. Allez voir et vous saurez tout pour vous lancer dans l'utilisation de canva !


Mise a jour: 

Depuis j'ai fait entre autres un catalogue que vous pouvez voir en cliquant sur l'image de la couverture :


J'aime bien les petites etiquettes pour les prix.  J'ai réalisé ce catalogue très facilement. 

Astuce: une fois le catalogue créé et enregistré en PDF on l'imprime ou on le met en ligne comme j'ai fait avec celui-ci.  il suffit de le charger par exemple sur google drive et publer le lien.  





Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci à toi pour le lien vers mon article ;-)
    Je suis ravie de voir que tu maîtrises déjà Canva et que cela te permet de créer de jolis visuels et aussi de gagner du temps !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir fait découvrir cet outil.
      A bientôt

      Supprimer
  2. il faudra que tu me fasse une démonstration...je n'ai rien compris!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien compris à Canva!

      Supprimer
    2. Tu es allée voir sur Les Petits Pois Sont Bleus, pour plus d'infos ?
      sinon pour résumer :
      1 Tu choisis le format (voir start a new design sur la dernière image de mon article)
      2 Tu cliques sur le côté gauche pour choisir un élément ou télécharger une de tes photos (voir la première image de mon article pour les photos, la deuxième image pour les textes, bannières etc).
      3 Tu clique sur l'élément et tu le modifie : Tu le positionne en l'attrapant avec la petite croix, tu l'grandis ou rétrécis en attrapant les petits repères au angles, tu rogne en choisissant "crop" qui s'affiche au dessus.... 4 4 Tu recommences étapes 2 et 3 autant de fois que nécessaire selon ce que tu veux mettre dans ton image. texte, bannière, photo...
      5 Tu cliques en haut à droite pour sauvegarder (avec le même bouton tu as le choix : mode public ou pas).
      6 Tu cliques juste à côté pour télécharger ton image sur ton ordi (elle va aller dans ton dossier des éléments téléchargés).

      Après , tu utilise ton image dans ton ordi mais comme tu as sauvegardé l'image sur Canva et que toutes les actions sont réversibles : tu peux la retrouver (voir la dernière image de mon article), et la modifier à volonté de la même façon que tu l'as créée aux étapes 2 et 3.
      voili, voilou.

      Supprimer
  3. C'est super ce site! J'ai l'impression qu'on peut réaliser plein de belle choses avec! Merci beaucoup pour ce lien. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je verrai volontiers les résultats sur le blog de Chifumi !
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir essayé plus de fonctionnalités de Canva j'ai modifié l'article.

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir essayé plus de fonctionnalités de Canva j'ai modifié l'article.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Dominique pour cet article, ainsi que lien du tutoriel des Petits Pois sont Bleus. Je vais pouvoir m'y mettre sérieusement ! Estelle Magnin.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

DIY : Teintures naturelles aux plantes 100% récup

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs