DIY du mercredi : un mini jardin suspendu

Ce mercredi très tempétueux n’engage pas trop à  mettre le nez dehors pour jardiner. Je vous propose un DIY de jardin suspendu en intérieur.
Je vous entends déjà  « Un jardin suspendu dedans, c’est un coup à tout cochonner et après on va tout mouiller le salon chaque fois qu’on va arroser… »
Et bien non ! zéro terre et presque zéro eau ! En tout cas pas de vrai arrosage.
Ca faisait longtemps que j’avais envie de plantes en suspension mais ce qui me retenait c’était justement les arrosages, pas envie de m’enquiquiner avec ça.
Et puis j’ai découvert les filles de l’air ou TILLANDSIA. Ce sont des plantes incroyables :pas de substrat, juste quelques brumisations d’eau de temps en temps. Ce sont des plantes épiphytes, elles vivent dans la nature accrochées aux arbres.
Souvent les gens les collent sur un support, mais je n’aime pas trop le principe, je trouve plus amusant de les poser n’importe où sur un galet ou une assiette, et ça surprend les invités. J’en ai deux dans le genre touffe ébouriffée qui trônent la plus part du temps au milieu de mes cactus ou parfois sur la table.

Plus récemment j’en ai acheté d’autres qui font de longs filaments : "cheveux d'ange" ou tillandsia usenoide. 
Celles-ci m’ont inspiré l’idée d’un mini jardin suspendu pour habiller ma baie vitrée qui n’a plus de rideau (mais toujours une tringle à rideaux).
La réalisation a été très simple, il m’a fallu très peu de matériel. Et surtout ça ne m’a rien coûté sauf les tillandsias car le fil de cuivre, le cuir et les perles étaient de la récup.
La «botte » de tillandsia coûte environ 10 € (selon le nombre de brins).

Escargots :
Pour les escargots (ou n’importe quel coquillage gastéropode à spirale) Je vous propose la version sans collage donc démontable. Mais si vous préférez coller pour une version permanente c’est encore plus simple je l’explique à la fin.
-          - Des brins de tillandsias
-          - Des coquilles d’escargots vides
-          - Un lacet de cuir ou tout autre cordon ou fil.
-         -  Des perles en bois
-         -  Quelques brins de fil métallique (TRES souple genre intérieur de fil électrique)


1)      Choisissez 1 ou 2 brins de tillandsias en fonction de votre escargot . Vous pouvez les couper s’ils sont trop longs, chaque brin refait une plante.
2)      Enfoncez un brin de fil de métal dans l’escargot le plus profondément possible. Il doit être assez souple pour suivre la spirale le plus loin possible.
3)   Ressortez le et coupez le fil pour qu’il fasse le double de la  longueur qui s’est enfoncée.  Pliez le en épingle à cheveux.
3)      Nouez le cordon sur le « pli » du fil.
4)      Enfoncez vos brins de tillandsias assez profond pour qu’ils se coincent dans la spirale.
5)      Enfoncez à nouveau le fil métallique aussi loin que la première fois mais ce coup ci les deux extrémités en même temps.
6)     Poussez bien à l’intérieur tout le fil métallique et le nœud du cordon. Le fil doit être bien souple et se replier facilement  vers l’intérieur.Coincez le bien contre les parois. Si les fils sont bien coincés dans la spirale ils bloquent par la même occasion les tillandsias.
7)      Voilà, vous n’avez plus qu’à enfiler quelques perles ( ou pas) et accrocher le fil à la tringle. Et brumiser un peu les tillandsias pour vous faire pardonner de les avoir embêtés. 

VERSION COLLE :
La suspension étant d’un poids plume , le fil a peu de risques de s’arracher. Mais si vous préférez coller les tillandsias et le cordon , alors ça sera encore plus simple :
Matériel : plus besoin du fil métallique, remplacez le par de la colle à bois.
Réalisation : mettez un peu de colle à l’intérieur de la coquille, enfoncez les tillandsias et le cordon , maintenez le temps que la colle sèche … ET C’EST TOUT !!!

Oursins :
Sans colle donc démontable. 
C’est plus dur à trouver mais au cas où vous en auriez chez vous , voilà aussi comment faire.
C’est plus simple que pour les escargots :
-          - Des brins de tillandsias
-         - Des test d’oursins (test = le nom de la coquille d’oursin)
-         -  Un lacet de cuir ou  tout autre cordon ou fil.
-        -   Des perles en bois .




1)      Choisissez 4 ou 5 brins de tillandsias en fonction de votre oursin .
2)      Nouez les  avec le cordon
3)      Enfilez une perle qui passe dans le trou inférieur de l’oursin mais pas dans le petit trou supérieur.
4)      Enfilez l’oursin.
5)      Enfilez une autre perle.
6)      Voilà, vous n’avez plus qu’à accrocher le fil à la tringle. Et brumiser un peu les tillandsias pour vous faire pardonner de les avoir embêtés. 
SIMPLISSIME !

VARIANTES : Vous pourrez utiliser comme support tout ce qui vous passera par la tête. Sur les photos vous pouvez voir que j’ai pris aussi des coquilles de dentale (un coquillage en forme de corne ). Vous pouvez aussi, pourquoi pas, utiliser des objets de récup détournées etc…








Pour tout savoir sur les tillandsias : wikipédia ou ici : culture des tillandsias








Et Bien sûr  je peux vous en réaliser sur commande : 
12€ pour un  escargot avec 2 brins, à partir de 12 € pour un coquillage (à choisir), 22€ pour un oursin (solidifié, sinon il se casse trop facilement).

Commentaires

  1. Peux t’on mettre d’autres plantes qui fleurissent par exemple orchidées ??

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.