Le coup de gueule du mercredi : Les soldes

J'ai deux problèmes avec les soldes :
- mes achats perso : difficile d'y couper sinon on paie le prix fort hors soldes.
- les soldes chez Haliotis : j'en fais ou j'en fais pas ?

Pour voir les réalités des soldes bi-annuelles dans les magasins il y a eu un reportage sur la 5 très intéressant SOLDES TOUT DOIT DISPARAITRE. SI vous l'avez raté, vous pouvez le voir en replay sur pluz.fr
Je crois que ce documentaire a réussi à me faire fâcher définitivement avec les soldes, en tout cas il m'a déculpabilisé de ne pas rentrer dans ce système pour Haliotis.
On y voit
- Des marques qui gonflent les prix toute l'année avec des marges énormes et donc peuvent faire des promos et des soldes quand elles veulent.
- Des articles créés exprès pour les soldes des sortes de copies avec une qualité inférieure à la qualité habituelle.
- Des articles mis en rayon juste la veille des soldes avec un prix fictif.
- Des magasins qui  restent dans la légalité car ils mettent en rayon un mois avant 1 exemplaire et se débrouillent pour le vendre pour prouver que le produit était bien en vente un mois avant les soldes. Alors que le lot est arrivé le jour j-1 !
Des étiquettes carrément changées pour faire croire à une grosse baisse alors qu'en réalité le prix soldé est quasiment le prix normal !

Je continue la liste ?



Pour mes achats perso, je vais acheter quelques trucs dont j'ai besoin en solde car comment éviter ça puisque le reste du temps on ne paye un prix surévalué ?
Mais vraiment le minimum car de manière générale pour mes achats perso j'achète de moins en moins souvent dans les boutiques normales et de plus en plus souvent dans les boutiques de créateurs ou à des créateurs sur internet. 



Le système de consommation m'exaspère de plus en plus, et je cherche des solutions alternatives, Si vous avez des tuyaux n'hésitez pas à poster en commentaires.  





Je crois que cette année je vais boycoter les soldes chez Haliotis. 

6 bonnes raisons pour ça :



  • 1   Mes créations sont des pièces uniques donc il est dommage de les traiter comme des articles de mode qui par définition passent de mode et ne peuvent pas se vendre à la saison suivante. Mes créations se vendront plus tard si elles ne se vendent pas pendant les soldes.


  • 2  Les soldes c'est pour se débarrasser des invendus, vendre au rabais ce qui ne s'est pas vendu au tarif normal, faire de la place dans les placards pour les nouvelles collections... Ça ne devrait en aucun cas être systématique ! Car pour le faire systématiquement il faut que la diminution soit anticipée et donc vendre plus cher le reste de l'année pou vendre au juste prix pendant les soldes. JE NE VEUX PAS ENTRER DANS CE SYSTEME !!! Ca m'énerve assez d'être prise pour un pigeon dans les magasins. 

  • 3  Pour faire de la place dans les placards, j'ai toute l'année la catégorie destockage qui remplit cette fonction sur ALM Domi-haliotis (eten équivalent : la catégorie promotions sur DaWanda). J'y place les anciennes collections qui encombrent les placards.

  • 4  C'est beaucoup de temps passé dans chaque boutique pour calculer la réduction que je peux appliquer à chaque article. Il ne faut pas oublier que j'ai 5 boutiques à gérer. Pourquoi est-ce le casse-tête pour calculer quelle réduction je peux appliquer ? Voir la raison n° 6

  •  5  Et tout ce temps passé pour pas grand chose car quand je joue le jeu des réductions pendant les soldes je ne vends pas plus que d'habitude et la plus part du temps je vends les articles non soldés. Mes clients ne s'y trompent pas, ils regardent la qualité, le rapport qualité prix et pas le pourcentage de réduction.

  • 6  La sixième et meilleure raison : Je fais très peu de marge toute l'année. Je calcule tous mes prix au plus serré : prix des matières premières + temps passé x smic horaire + un petit forfait qui couvrira les dépenses incalculables+ les commissions taxes et impôts (25% en tout), Avec une toute petite marge en plus quand je peux.

Voilà un peu de transparence avec ma formule pour calculer mes prix et respecter mon porte-monnaie et celui de mes clients : Voir les détails ici 

  
Un exemple avec un de mes colliers les plus chers JARDIN DES 4 SAISONS (version chaînette rallonge) à 46€ :

Voir les détails ici 

32,3€ de coût de fabrication
Je le vends 46€ je touche donc 46-25% = 36,50€ 
Je fais donc 4,2€ de marge entre les 36,5€ que je touche et les 32,3€ de coût de fabrication. Ce qui est une de mes plus "grosses" marges.  Un peu moins de 10%
 Je ne peux pas me permettre de baisser de plus de 10%  sinon j'en suis de ma poche. 

Prenons maintenant un de mes articles les moins chers, une paire de boucles d'oreilles en plumes à 13€ 

Voir les détails ici 

Coût de fabrication = 8,80€
Je les vends 13€ donc je touche13-25% = 9,75€ 
Je fais donc 0,95€ de marge c'est à dire bien moins de 10% je ne peux donc pas baisser !!!



CONCLUSION :
 Je préfère :
- laisser toute l'année dans les catégories "destockage" ou "promotion"  les anciennes collection dont je veux me débarrasser.
Baisser un peu le prix (10%) quand un client m'achète plusieurs choses. 
- ou donner un code promotion (10%) aux gens à qui j'ai envie de le donner .
Tiens, allez, prenez un crayon : avec le code BLOG10 j'offre 10% à tous les lecteurs du blog pendant la durée des soldes. C'est pas des soldes c'est juste pour vous.




N'hésitez pas à commenter donnez votre avis d'acheteur ou votre avis de créateur/vendeur, ça m'intéresserait 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.