Le web mauvais pour la planète ?

Hier j'ai lu un article qui m'a vraiment interpellée sur Rue 89. Ce n'est pas que j'apprécie ce site plus qu'un autre,  j'y suis tombée par hasard mais le sujet de l'article me semble très intéressant car il soulève des problèmes environnementaux aux quels on ne pense pas du tout quand on surfe sur le web. 



Déjà le titre est fait pour interpeller (un peu racoleur, même) :
"10 règles (simples) pour ne pas tuer des bébés phoques avec votre ordi". 
 Sur le coup, je me suis dit c'est quoi cette c... ?!?!

Et finalement j'ai été scotchée par le contenu.
Par exemple il semble acquis pour tout le monde que c'est plus écologique de lire un document à l'écran que de l'imprimer... et bien pas forcément.
On est tous conscient que lorsque l'ordinateur est allumé il consomme de l'électricité mais premièrement on a l'impression que quoi qu'on fasse avec l'ordinateur c'est la même dépense d'énergie. et deuxièmement on n'a absolument pas conscience des dépenses d'énergie externe : chez les destinataires des mails par exemple et surtout au niveau des data centers (centres de données) etc...

Cet article a le mérite de faire prendre conscience que la dématerialisation est en fait très matérielle, tout cela ne marche pas par magie mais avec de l'électricité. Et que selon nos pratiques c'est plus ou moins énergivore.
J'ai par curiosité cherché un peu des infos sur les data centers et je suis tout simplement tombée sur l'article de wikipédia qui leur est consacré : oups, ça ne marche vraiment pas par magie !!!! 

Selon le nombre d'onglets ouverts, le nombre de destinataires des mails, la teneur des mails, le système d'exploitation ou le moteur de recherche choisis etc... la consommation (interne ou externe) n'est pas la même.

Bon, une fois qu'on prend conscience de ça , on ne va pas changer complètement nos pratiques mais peut-être qu'on perdra des mauvaises habitudes non indispensables ou même inutiles, il y en a bien quelques unes qui peuvent se perdre sans inconvénient, chacun choisira les siennes.
Pour ma part je vais peut-être réfléchir au niveau de Chrome puisqu'il paraît qu'il est très gourmand.
Freiner aussi sur l'ouverture simultanée de plein d'onglets aussi, ça ne coûte pas grand chose. (Là j'ai 8 onglets ouverts dont seulement 4 qui m'ont servi pour l'article.).
Quand aux applis du smartphone je contrôle déjà pas mal car quand il se décharge on se rend bien compte du problème de surconsommation.
Je suis un peu plus dubitative sur le téléchargement au lieu du streaming (d'autant plus qu'ils parlent du peer-to-peer !).
Et pas question de rentrer l'adresse complète au lieu de taper un mot clé dans la recherche : ce serait trop long, et la plus part du temps on ne connait pas l'adresse exacte. Tant pis pour la page supplémentaire qui s'ouvre.

Je crois qu'il ne faut pas culpabiliser mais c'est vrai qu'il faut se rendre compte que ça ne marche pas tout seul.

L'article de Rue 89
10 règles (simples) pour ne pas tuer des bébés phoques avec votre ordi
Une petite remarque : sur Rue 89 ec'est plein de pubs et de vidéos qui se déclenchent toutes seules... faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais... 


Le lien vers l'articles de wikipédia sur les centres de données pour se rendre compte que ça ne marche pas tout seul.
centres de données


N'hésitez pas à commenter si l'article vous a plu (ou pas). 

Commentaires

  1. intéressant cet article!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci mop !
    Bonne journée. ET ne fais pas trop chauffer l'ordi :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

DIY : Teintures naturelles aux plantes 100% récup

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Vous cherchez un site pour acheter Français ? Pour vendre vos créations françaises ?