Nichée de tourtereaux

Je ne pouvais pas ne pas faire d'article sur les deux tourterelles qui ont fait leur nid sous notre nez (ou plutôt juste au dessus) et les deux petits que nous observons grandir jour après jour.

Il y a presque un mois nous avons eu la surprise de voir un couple de tourterelles s'installer dans le chèvrefeuille de notre pergola sur la terrasse. Juste à l'endroit où on passe le plus, à 2m 50 de la porte de la cuisine, et à faible hauteur : il suffirait de monter sur une chaise pour toucher le nid !

C'est pratique pour les photos mais c'est vraiment un drôle d'endroit pour un nid !!!
D'autant plus qu'on a une chatte qui bien qu'un peu obèse est très bonne chasseuse.

Le nid est juste là en haut à droite !
Premier constat : les tourterelles c'est pas très doué pour faire un nid ! Elles ont utilisé un enchevêtrement naturel des branches de chèvrefeuille mêlées aux branches de la vigne grimpante, elles ont juste un peu arrangé ça avec quelques brindilles et voilà un nid vite fait, plutôt une plateforme.

Début de la couvée constaté le 15 mai
Couvée jusqu'au 29 mai. 
Le 15 mai donc voilà notre couple de tourterelle qui se met à couver à tour de rôle. On les reconnait car l'une a les yeux rouges l'autre pas, mais il paraît que ce n'est pas un signe distinctif mâle/femelle. Alors je ne sais pas qui est le monsieur et qui est la madame.  celle aux yeux rouges est une tourterelle turque et l'autre probablement une tourterelle turque... oui, je sais je n'ai pas tout bien compris à l'identification.
(Vous pouvez aller voir les deux liens en bas de la page pour l'identification, si vous trouvez ça clair, vous.)

Bref les voilà donc installées devant la cuisine à se relayer pour couver pendant deux semaines .
Au début il y avait 3 oeufs puis on en a trouvé un par terre... tu parles vu comment le nid est bâclé, c'est pas étonnant. D'un autre côté trois oisillons n'auraient pas tenu longtemps  là dedans c'est déjà devenu très vite serré pour deux !

Au bout de deux semaines, le 29 mai on a vu deux petits oisillons tout moches , mais vraiment très moches !!! pas très photogénique ça... le bec est disproportionné pour pouvoir aller manger au fond du gosier des parents. la peau est grise foncé et pas de plumes bien sûr juste quelques duvets jaunâtres sur le caillou !

Les premiers jours on avait du mal à voir les petits qui étaient constamment couvés. Mais quand ils se plaçaient bien on pouvait assister à de mignons gâtés ou des séances de nourrissage.
31 mai (environ 2 jours).
A propos de la nourriture , les adultes sont essentiellement granivores mais ils nourrissent les petits avec du lait de pigeon . Quézaco le lait de pigeon ? Sur certains sites on indique par erreur que c'est une bouillie de graines, c'est faux  C'est une sorte de lait produit par le jabot des deux parents, une adaptation similaire à l'allaitement des mammifères mais avec un mécanisme de production différent et une composition sans glucides et beaucoup de protéines. (Voir les liens en bas : "Pour la science"  et "Science et avenir") .

Lorsqu'ils avaient à peu près 2 ou 3 jours je me suis un peu trop approchée en faisant une photo et l'adulte a eu peur, il s'est envolé et est parti dans un arbre voisin. Pendant ce temps je me sentais horriblement coupable, me demandant comment on allait faire si les adultes ne revenaient pas... mais les deux parents ont fini par revenir ensemble, courageux mais pas téméraires.  J'ai été très étonnée de cette attitude de fuite , ils faudrait qu'ils aillent faire un stage chez les goélands qui protègent super bien leurs petits, on ne risque pas de s'approcher trop près sans représailles : attaques en piqué et fiente bien visées (si, si, des bombes de fiente,  je vous jure ! ).


A partir de ce jour là les parents ne sont plus restés tout le temps dans le nid,et même de moins en moins souvent. Lorsque les petits avaient une semaine ils ne leur apportaient à manger que trois fois par jour environ et en général on ne les voyait pas pendant plusieurs heures. Mercredi dernier  j'ai cru qu'ils avaient fini par les abandonner tellement ils sont restés absents longtemps. Mais non, il paraît que c'est normal, en fait les parents ne sont jamais loin, ils surveillent. Par exemple lorsqu'une pie vient aux abords de la terrasse, aussitôt un des deux parents vient la courser. Ou s'il se met à pleuvoir : un des deux se précipite pour se mettre sur les petits. 

Cliquez sur l'image pour voir en plus grand. 
Les voici à 4 jours puis 6 jours puis 1 semaine (toujours aussi moches mais ils commençaient à avoir un peu plus de plumes).
Donc une semaine après leur naissance ils commençaient à avoir un peu de plumes mais ne bougeaient toujours pas ou très peu, et restaient seuls la plus part du temps. Ils étaient la plus part du temps en train de roupiller tassés dans le nid.  C'est bizarre d'ailleurs, ils ne piaillent même pas pour manger comme les autres oiseaux. Les parents ne venaient presque pas, et uniquement pour les nourrir.
Ils ont doublé de volume  en quelque jour.

Et puis on est partis en week-end et au retour, surprise : à 10 jours ils étaient pleins de plumes et ne dormaient plus toute la journée ! 
En plus ils avaient encore doublé de volume et ne rentraient plus dans le nid !
Quel changement en trois jours !!!
Les voilà à 10 jours 

Maintenant ils ont 12 jours, ils commencent à sortir du nid,  ils sont très gros et rattraperont bientôt les parents.
Cliquez sur l'image pour voir en plus grand. 
Ils commencent à s'aventurer sur les branches voisines.
Du coup ce soir pour la première fois depuis de nombreux jours les parents étaient un peu plus présents avec eux pour les surveiller hors du nid. Je sens que ça va bouger les prochains jours probablement qu'ils ne vont pas tarder à essayer de voler. J'espère que je ne vais pas rater ça !
Normalement ils devraient voler vers leurs 18ème ou 19ème jour, donc dans une semaine. Ca devrait bien tomber pour l'article de mercredi prochain... affaire à suivre... 

LA SUITE ICI: 


Identification  des oiseaux :
 http://www.oiseaux.net/oiseaux/tourterelle.turque.html
http://www.oiseaux-birds.com/fiche-tourterelle-turque.html

Qu'est-ce que le lait de pigeon ou lait de jabot ? Ces deux articles sont bien mieux documentés que les sites ci-dessus :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-le-lait-de-pigeon-28052.php
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20110920.OBS0712/de-quoi-est-fait-le-lait-de-pigeon.html

Ici j'ai trouvé une vidéo avec une éclosion d'oeuf de tourterelle, c'est meuugnion !
https://www.youtube.com/watch?v=bedjWcUsfj8


Et juste pour le fun, une vidéo avec une tourterelle bien casse-pieds et un chat très patient :
https://www.youtube.com/watch?v=1BbATksqBAk

Commentaires

  1. une jolie histoire pour cet article du mercredi!
    à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      merci pour ce commentaire.
      Tu as pu voir la vidéo à la fin ? Je crois que le lien n'éatait pas actif, c'est réparé. (Pas de rapport avec les miennes de tourterelles mais j'ai trouvé ça marrant).

      Supprimer
  2. La suite ici : http://domi-haliotis.blogspot.fr/2015/06/nichee-de-tourtereaux-suite.html

    RépondreSupprimer
  3. Et j'avais fait une vidéo de la deuxième nichée en train de "téter" mais pas mise en ligne, la voilà sur youtube presque un an après (il n'est jamais trop tard pour bien faire ):
    https://www.youtube.com/watch?v=KzIz3SiSM-g

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

DIY : Teintures naturelles aux plantes 100% récup

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs