Le changement en marche ? Valorisation des déchets plastiques.

La semaine passée il était question d'une sorte d'aspirateur géant pour nettoyer les océans :
http://domi-haliotis.blogspot.fr/2015/07/le-changement-en-marche-3-et-si-les.html?m=1

Alors tout naturellement cette semaine il est question de recycler le plastique. Nous connaissons tous quelques façons dont est recyclé le plastique que nous jetons dans les containers de tri: nouveaux objets plastiques, vêtements type polaires etc...  (je ne résiste pas,il faut que je vous raconte: pendant une séance sur le recyclage avec mes élèves de 6 ans "Avec quoi est-ce qu'on fabrique vos pulls polaires ? Avec des ours !" ...logique... Mais vous jettez souvent des ours polaires dans le container de tri ?)
 Bref revenons à nos plastiques.  Avec ce projet un peu fou on pourrait recycler une très grande qualité de plastique tout en évitant d'utiliser des matériaux issus du pétrole. Double avantage donc ! Article à lire ici :
Des routes en déchets plastiques !

Cette idée est un peu controversée car dans le projet il s'agit de recycler des bouteilles en plastique,  or ça casse le cycle c'est à dire que les bouteilles qui pourraient servir à refabriquer d'autres bouteilles plusieurs fois sont fixées là et sortent du cycle.  C'est pareil pour nos polaires. Et du coup il faut refabriquer de nouvelles bouteilles.
Mais je me dis (naïvement) que puisque c'est à l'état de projet on peut peut-être encore améliorer l'idée avant qu'elle ne voie le jour: utiliser des déchets plastique qui ne peuvent plus être valorisés dans les circuits habituels. Alors pourquoi pas avec les plastiques des océans... Je dis peut être une bêtise car c'est peut-être pas réalisable comme ça.
Mais en tout cas ce genre de projets prouve que les choses sont en train de bouger on cherche des solutions à la fois pour produire avec une meilleure empreinte écologique et à la fois pour recycler nos déchets.


Et j'ai vu aussi des sacs poubelles tissés pour pour devenir des sacs à main !
Une ingénieuse idée africaine bien sûr. Les sacs plastiques sont un véritable fléau dans certains pays d'Afrique mais l'Afrique fourmille d'idées. Ici on fait des sacs mais ce n'est pas la seule réutilisation ici et là se développent ce genre d'initiatives. C'est comme pour le recyclage des pneus, certains en font par exemple des semelles.

Alors en attendant de ne plus produire de déchets plastiques les prises de conscience se font à tous les niveaux, et les ides foisonnent pour valoriser ces déchets.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY : Teintures naturelles aux plantes 100% récup

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Vous cherchez un site pour acheter Français ? Pour vendre vos créations françaises ?