01/07/2015

Premier article des mercredis d'été. LE CHANGEMENT EN MARCHE ?

Pendant les vacances scolaires je change de formule pour les articles du mercredi : plus de DIY, coup de cœur, comparatifs ... ils seront remplacés par une info positive toute les semaines. Un lien vers un site qui montre quelque chose de positif qui se passe sur notre planète déglinguée.
Certains diront que je ne vais pas me fouler avec cette  nouvelle formule , en effet plus besoin d'écrire un article, ça me fera un peu des vacances, mais ça sera peut être tout aussi utile et peut être même encore plus intéressant pour les lecteurs (n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, tout en bas, là, dans les commentaires)

Oui, je sature un peu d'entendre et voir des infos négatives partout (et de les partager sur facebook...) ! C'est vrai qu"on a tendance à ne pas parler des trains qui arrivent à l'heure et de ne remarquer que ce qui ne va pas, et en ces temps un peu bizarres où beaucoup de choses vont de travers c'est encore pire que d'habitude. Moi la bonne première j'ai tendance partager des infos pour dénoncer et faire prendre conscience de tout ce qui ne va pas dans notre civilisation, mais je vais faire un break là.

Donc j'ai décidé de positiver et de relayer sur ce blog chaque semaine une info positive, une info qui montre que le changement est peut-être en marche. Je recueille depuis quelques temps des liens dans ce sens là. Comment ça j' n'arriverai pas à en trouver une par semaine pendant tout l'été ?!?!?! Si, si, je vous parie que oui. 

Pas question de traiter des petites actions individuelles genre le gars qui sauve une tortue marine. Bien que ces actions ponctuelles individuelles soient admirables, ce n'est pas ça qui m'intéresse ici. Ce que je voudrais ce n'est pas forcément montrer que l'espèce humaine est capable du bon, mais montrer que la civilisation actuelle peut évoluer vers le progrès. Là c'est une autre paire de manches ! Je parle bien sûr du vrai progrès : du progrès durable, celui qui répare les erreurs des "progrès" de l'industrialisation , celui qui peut nous mener vers des lendemains meilleurs. 

Comme il est dit à la fin du lien ci-dessous : "A n’en pas douter « Demain » sera un amalgame de grands défis mais aussi de belles découvertes."
Il n'est pas trop tard pour que notre demain puisse être amélioré accumulation de belles découvertes + de belles initiatives + quelques décisions courageuses des dirigeants . En tout cas c'est possible même si ça ne se fera pas sans une prise de conscience générale.  

Ici je ne traiterai d'aucun sujet politique ou économique  (ça me démange un peu) je vais rester dans le thème du blog : le respect de la planète et l'amour de la nature. 

Voilà donc un lien vers un article de Mr Mondialisation, ça risque d'être souvent ma source car ils ne dénoncent pas seulement ce qui ne va pas, ils mettent aussi en valeur des belles découvertes ou initiatives, j'aime beaucoup ce site.
Aujourd'hui c'est assez soft dans le genre "changement en marche", c'est plutôt une nouvelle technologie inspirée de la nature, et elle a au moins le mérite de pouvoir fonctionner à peu de frais et de pouvoir réparer un peu nos dégâts.
J'ai des choses plus marquantes pour les prochains articles mais voilà un début en douceur avec une innovation que je ne trouve pas dénuée de poésie :

Cette semaine donc mon info positive c'est qu'on a réussi à fabriquer un matériau qui transforme le CO2 en oxygène sans aucune autre énergie que la lumière, par photosynthèse. Exactement comme les plantes , d'ailleurs le matériau renferme des chloroplastes comme ceux des plantes. A priori on peut en faire un revêtement pour n'importe quoi. Bien sûr il n'est pas question de remplacer les arbres par ce produit artificiel mais ça peut être intéressant pour les villes saturées en CO2 et surtout les lieux confinés où on ne peut pas faire pousserd e plantes. Petit bémol pour ma part : il faudrait trouver l'équivalent pour traiter des vraies pollutions atmosphériques car le CO2 en quantité normale n'est pas une pollution.

J'espère juste que cette invention ne tombera pas aux oubliettes comme la plus part des inventions qui ne trouvent jamais preneur pour les produire, développer, et commercialiser. Et quelle saura trouver des applications intéressantes.


Voilà le lien : https://mrmondialisation.org/le-materiau-qui-transforme-le-co2-en-oxygene/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire