Des actions en faveur des abeilles

Cette semaine c'est la dernière bonne nouvelle de la série "Le changement en marche ? "

Dès la semaine prochaine je recommence les vrais articles du mercredi en alternantes DIY, coups de coeurs, astuces, infos et etc qui alimentent le blog depuis le début de l'année.

J'aurais pu choisir pour cette dernière bonne nouvelle la prise de conscience du problème OGM (avec la Russie qui interdit les OGM), ou la multiplication des maisons basse consommation ou ecco-responsables, ou l'émergence d'autres façons de consommer et produire éco-responsables sans aller perpétuellement vers le toujours plus, ou  l'engouement des consommateurs pour les circuits courts (AMAP, supermarchés paysans etc...), ou Sea Sheperd qui entreprend de nettoyer la méditerranée  (vaste tâche ! ), ou Kokopelli et quelques autres semenciers qui organisent la résistance face aux lobbies,  ou la multiplication des sites et blogs pour fabriquer soi-même ses cosmétiques ou produits d'entretien etc...

La liste est longue car à mesure que les conditions se dégradent , que les lobbies sans scrupules accroissent leur pouvoir avec la bénédiction des états, que la pollution devient catastrophique, que la planète et nous même sommest gorgés de microparticules et autres produits chimiques , que le réchauffement climatique est bien amorcé, que la biodiversité s'amenuise chaque jour... la résistance semble plus motivée que jamais, s'organise et prend de l'ampleur. 

Voilà bien des sujets que j'aimerais aborder et ils trouveront sûrement leur place dans  l'alternance des articles du mercredi. 

Voici donc ma bonne nouvelle de la semaine :
Le récent plan national en faveur des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Comme tout le monde le sait les insectes butineurs sont indispensables pour notre survie, ils pollinisent la plus part des végétaux que l'on consomme (et beaucoup d'autres bien sur). Or ils disparaissent à vue d’œil pour diverses raisons (pas seulement les pesticides).


La sonnette d'alarme est tirée et il semblerait que des décisions soient prises en France pour aider les populations d'insectes pollinisateur à se régénérer. 
Voici donc le lien vers un article de Ouest France
Il y a peu de détails alors pour compléter  voilà directement le lien vers le site du gouvernement 

Mais d'autres pays ont devancé la France dans ce domaine :
Voir l'article du monde sur le plan des Etats Unis pour sauver les abeilles 



Et j'avais mis sous le coude depuis un moment un article qui parle d'une "autoroute à abeilles" à Oslo, voilà qui tombe à pic. 
C'est sympa et c'est bien expliqué dans l'article de  Mister mondialisation 

Bonne semaine, et à bientôt.
La semaine prochaine c'est DIY : des dreamcatcher 100% récup.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY : Teintures naturelles aux plantes 100% récup

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Vous cherchez un site pour acheter Français ? Pour vendre vos créations françaises ?