Mes recettes de rentrée : confitures de figues


Avec les figuiers des jardins chargés de fruits me voilà en plein dans les expérimentations de recettes de confitures de figues. Je créé mes propres recettes car :

- Je voulais des recettes avec moins de sucre que celle que j'ai utilisée par le passé. Pour que ce soit plus léger et meilleur pour la santé.
Quand on regarde les recettes c'est souvent moitié-moitié, je trouve que c'est énorme, surtout pour des fruits très sucrés comme la figue.

- Et puis je voulais absolument mettre mon sucre complet dont je ne peux plus me passer.

J'ai longuement cherché sur le net, beaucoup de 50/50, toujours du sucre blanc ... mais finalement j'ai découvert d'une part qu'on peut mettre 1/4 de sucre par rapport au poids de fruits, d'autre part qu'on peut utiliser le sucre complet. Donc je me suis dit vas-y : 1/4 de sucre mascobado et basta !
Essai réussi du premier coup tellement c'est simple.


Petites précisions sur le sucre complet  muscovado:
J'utilise du sucre "mascobado" de la marque artisans du monde (que je trouve à Toutnat notre groupement d'achat bio et équitable).  Le muscovado (ou mascobado) est du sucre complet issu de la cane à sucre. Le jus extrait ne subit aucun raffinage. Il est brun, grossier et très irrégulier, un peu poisseux. à voir comme ça on ne se doute pas que c'est si délicieux ! Il est très parfumé avec un petit goût de caramel. C'est un produit naturel, plein d'oligo-éléments et pas seulement un concentré de calories.

Lorsqu'on prend l'habitude de ce sucre, difficile de revenir au sucre blanc si fade en goût. J'en met dans les gâteaux, les sirops, le bol de chocolat du matin etc... même à l'école on cuisine avec ça : un simple gâteau au yaourt nature devient super parfumé, les gamins se régalent et tout le monde nous demande qu'est-ce qu'on a mis dedans.



Confiture de figues minimaliste:
  • 1 kg de figues blanches (ou noires ?)
  • 250 g de sucre complet
  • le jus d'un demi-citron
  • Une balance de cuisine
  • Une grande casserole
  • Un presse agrumes
  • Une grande cuillère
  • Un couteau
  • Des bocaux à vis (de récup)


1 - Laver les figues, enlever éventuellement le pédoncule, On peut les couper en deux ou en quartier, ou pas. 

2 - Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole à feu doux, remuer. Les figues vont rapidement rendre du jus et se ramollir. cuire environ 15 ou 20 minutes jusqu'à ce que les figues deviennent kaki. Il faut vérifier la consistance* puis refaire éventuellement un peu cuire. 
Voilà la confiture en fin de cuisson.
3- Verser tant que c'est très chaud dans des bocaux à vis stérilisés**. Retourner immédiatement les bocaux et laisser refroidir. Pour plus de sécurité si vous voulez la conserver longtemps : utilisez des bocaux à caoutchouc et stérilisez "à l'ancienne"***. 


Et voilà, simplissime !

Tout le monde l'a trouvée très bonne en tartine ou avec le fromage corse. 
Ça ne fat pas du tout compote , c'est bien de la confiture très légère mais au goût bien sucré, juste comme il faut , parfait pour accompagner le fromage corse.



Confiture de figues caramélisées aux épices.
Ce coup-ci je l'ai faite avec des figues noires .
Les ingrédients et proportions sont les mêmes mais j'ajoute des épices et je ne coupe pas les figues.

  • 1 kg de figues noires
  • 250 g de sucre complet
  • le jus d'un demi-citron
  • un bâton de cannelle
  • une gousse de vanille 
  • un clou de girofle
  • une pincée de muscade
  • les graines de quatre cosses de cardamone
  • quelques petits bouts de gingembre
  • quelques morceaux d'écorce de citron non traité
  • Une balance de cuisine
  • Une grande casserole
  • Un presse agrumes
  • Une grande cuillère
  • Un couteau
  • Une boule à thé
  • Des bocaux à vis (de récup)
  1. Laver les figues et couper le pédoncule s'il est dur. Piquer les figues plusieurs fois avec un couteau pointu. 
  2. Mettre les figues entières dans une casserole avec le sucre, la gousse de vanille fendue en deux le bâton de cannelle et la muscade râpée.
  3. Mettre les autres épices et condiments dans une boule à thé pour pouvoir les retirer à la fin.
  4. Remuer souvent mais délicatement pour ne pas casser les figues. Si les figues ne rendent pas de jus suffisamment vite ,ajouter un peu d'eau pour que ça n'attrape pas. 
  5. Cuire 15 à 20 minutes. (voir l'astuce plus bas*). Prolonger légèrement au delà d'une confiture normale : le jus doit commencer à caraméliser très légèrement, mais l'intérieur des figues doit être normal.. 
  6. Mettre dans des bocaux stérilisés**, visser et retourner les bocaux. 

MMMMMMM celle là je la verrai bien avec le foie gras à Noël. C'est presque dommage (mais très bon) de la tartiner tout simplement . 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Astuce pour savoir si la confiture a la bonne consistance : 
Refroidir une assiette au frigo ou au congélateur. Déposer un peu de confiture chaude sur l'assiette, elle aura tout de suite la consistance définitive de votre confiture froide. Et vous saurez  s'il faut cuire encore un peu ou pas. 

**Astuces pour stériliser les bocaux vides :
- Le plus simple : faire bouillir 10 mn . Mais si vous avez l'eau très calcaire comme chez moi ils ressortent de là tout blancs c'est beark!
- Les mettre au four thermostat 5 ou 6 pendant 10 mn. ne pas mettre les couvercles en métal ! Et il paraît que ce n'est pas bon non plus pour les bocaux à levier style le parfait 
- À la cocotte minute dans le panier vapeur.  5  mn.  Laisser refroidir.  Je fais toujours comme ça maintenant.  

*** Pour stériliser à l'ancienne :

Utiliser des bocaux à caoutchouc. Remplir à 2 cm du bord, fermer, placer dans une grande cocote ou un stérilisateur, couvrir d'eau, porter à ébullition  15 à 20 mn. voir un article sur la stérilisation des bocaux. et un autre ici. 

Astuce pour enlever les étiquettes des bocaux de récup :
Faire bouillir de l'eau. Remplir le bocal d'eau bouillante, fermer le bocal et attendre quelques instants pour que le verre chauffe et que ça fasse fondre la colle au contact du verre. Ensuite, selon la colle on soulève un coin de l'étiquette et ça vient tout seul, ou alors on fait comme d'habitude : on gratte avec un couteau, les ongles etc...mais c'est  beaucoup plus facile que d'habitude. 
Attention le bocal ne pourra pas être manipulé à mains nues. 

Pour de jolies étiquettes perso : acheter des planches A4 d'étiquettes vierges il y a plusieurs format les miennes font 70 mm x 30 mm. Ouvrir un document word, mettre toutes les marges à zéro. Y insérer un tableau dont les cases auront exactement les mêmes dimensions que les étiquettes et le même nombre d'étiquettes que sur la planche A4. Inscrire ce que vous voulez dans les cases , insérez ou pas des images. Et imprimer (en ignorant l'avertissement comme quoi les marges sont trop petites). 

Commentaires

  1. étiquettes simplissimes!
    un tableau dans word, sur du papier ordinaire que je découpe avec mon ciseau cranté et que je colle avec la colle universelle sans solvant qui part toute seule au lavage!

    RépondreSupprimer
  2. Faudra que tu me donnes la marque de ta colle. Si ça part tout seul au lavage, ça vaut le coup par rapport aux étiquettes autocollantes.

    RépondreSupprimer
  3. hello ,
    j'ai trouvé la solution miracle pour enlever la colle des étiquettes des bocaux de récup. Ca marche quand il reste des traces de colle, même une grosse épaisseur de colle et même avec un peu de papier de l'étiquette :
    Le bicarbonate ! Au début j'ai essayé pour l'action abrasive de la poudre, mais apparement ça a aussi une action chimique : pas besoin de jus de coude.
    Je mouille la zone encollée, je saupoudre du bicarbonate dessus, éventuellement je remouille un peu (il ne faut pas que la poudre soit sèche), je frotte un peu avec les doigts pour bien répartir, j'attends quelques minutes et quand j'y reviens la colle s'enlève dès que je frotte légèrement avec les doigts.

    RépondreSupprimer
  4. ma grandmère utilisait des figues vertes pour ses confitures. Elle faisait d'ailleurs aussi de la confiture de tomates vertes. je n'ai pas ses recettes mais c'était très bon
    Fran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Françoise la confiture de tomates c'est super bon. Surtout celle de tomates vertes !
      Merci de ton passage. À bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.