Je n'aime pas les légumes (2)

Comme je le disais dans Je n'aime pas les légumes (première partie) :
JE DÉTESTE LES LÉGUMES MAIS J'AIME BIEN LES MANGER...
...
 DÉGUISÉS ! 

Pour cela un des moyens les plus faciles et efficaces c'est le gratin de pommes-de-terres aux légumes.  
Il y a toutes sortes de recettes possibles,  ma technique c'est d'alterner des pommes de terre,  des légumes et du fromage.
De préférence des légumes verts + des légumes par exemple oranges, ça fait un beau gratin tricolore.

Ça marche avec de nombreux légumes,  le principe s'adapte à toutes les saisons.  
J'en profite pour vous donner le lien vers les calendriers des fruits de légumes de saison. 

Là, je vais avoir l'air de radoter un peu car je l'ai déjà dit dans l'article précédent mais c'est importantPourquoi les légumes de saison ? Parce-que c'est le seul moyen de manger des légumes goûteux et sains, les autres viennent d'une culture hors sol en serre nourris aux pesticides, ou alors ils ont fait la moitié du tour de la planète donc cueillis pas murs et sont probablement aussi nourris aux pesticides. 

Et voici le lien vers l'article Manger local  

Ces bonnes bases étant posées voici ma recette de gratin de légumes façon gratin Dauphinois. On peut le faire en toute saison car les carottes et les épinards se trouvent presque toute l'année, les pommes de terre et es oignons aussi bien sûr. 
Gratin de légumes.
Local et de saison.

Gratin de légumes tricolore toutes saisons
Préparation 1/2 heure, cuisson 1h 
Pour 4 personnes 

2 oignons, 
8 pommes de terre de taille moyenne
4 carottes (ou plus)
1 botte d'épinards
du fromage au choix , ici du comté, environ 200 g
+ ou - 1/3 de litre de lait
épices : muscade
Sel, poivre


Préchauffez le four à température moyenne et préparez une casserole, un plat à gratin et un outil pour émincer (je fais ça avec le robot, ça peut être aussi une mandoline etc) .

Commencez par éplucher et émincer finement les oignons . (La plus part des bonnes recettes commencent comme ça, chez nous).  
Placez les oignons émincés au fond du plat à gratin avec un filet d'huile d'olive et enfournez environ un quart d'heure.
Pendant que vous préparerez les autres légumes les oignons vont blondir.

Lavez et équeutez les épinards.
Faites les blanchir rapidement.

Épluchez et émincez  les pommes de terre et les carottes.
Coupez aussi fines lamelles les trois quart du fromage, râpez le quart qui reste. 

Précuisez les carottes au micro-ondes 5 minutes. 

Égouttez bien les épinards, ils ne doivent pas du tout rendre d'eau dans le gratin.

Sortez le plat du four et déposez une couche de pommes de terre par dessus les oignons.
Puis alternez : épinards, pommes de terre, fromage, carottes, pommes de terre, épinards, pommes de terre, fromage carottes... bon, vous avez compris, quoi. 
C'est la phase la plus longue surtout si vous voulez que les couches soient bien régulières et votre gratin joli (plus joli que le mien sur la photo). Et donc attention de ne pas faire griller les oignons pendant ce temps. 

Salez (très peu) la couche d'épinards, poivrez les couches de pommes de terre, muscadez les couches de carottes. Ça c'est parce que j'aime bien chipoter, sinon vous mettez le sel, la muscade et le poivre à la fin , le lait les entraînera et les mélangera aux couches.

Versez le lait pour qu'il remplisse le plat presque jusqu'en haut des couches de légumes. Tassez les légumes avec une spatule pour bien les noyer dans le lait. Il faut que la dernière couche affleure légèrement à la surface du lait. 

Ne mettez pas encore le fromage râpé dessus, on le rajoutera en cours de cuisson. 

Enfournez à four moyen une demi-heure. 
Là vous pouvez souffler un peu.

Au bout d'une demi-heure vous tassez encore un peu. 

Et vous mettez le fromage râpé.
Astuce : s'il y a un peu trop de lait vous pouvez remplacer le fromage râpé par du parmesan il l'absorbera. 

Enfournez à nouveau vingt minutes puis vérifiez la cuisson en piquant un couteau dans le gratin. 
Cuire jusqu'à ce qu'on ne sente aucun légume résister. Normalement il ne doit plus rester de liquide.

Variantes :

- des blettes, de la roquette ou même de la salade pour remplacer les épinards.

- à l'automne on peut remplacer les carottes par de la courge (avec le potimarron c'est succulent).

- on peut rajouter aussi un peu de navets ou autres racines 

- avec un peu de tomates séchées coupées en petit morceaux et émietté entre les couches c'est super bon.


Bon appétit !


Le mois prochain , un nouvel épisode de Je n'aime pas les légumes  avec les légumes de printemps. Pour ne pas le rater inscrivez-vous à la newsletter à gauche dans la case "suivre par mail" . 



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