L'invitée du mois d'avril dans un envol de papillons : Valérie et Les Petits Pois Sont Bleus


Ce mois-ci , pour fêter le printemps je vous emmène dans une envolée de papillons multicolores !


Sur Etsy j'ai flashé sur les papillons, poétiques et printaniers de Valérie Lamour de la marque Les Petits Pois Sont Bleus.
Les Petits Pois Sont Bleus , présente des créations  faites entièrement en papier : légères, poétiques ou amusantes.

Il y a des papillons bien sûr mais pas seulement , chez Les Petits Pois Sont Bleus il y a aussi des illustrations réalisées -avec un soin infini- en assemblage de tout petits bouts de papiers.
Des décors en léger relief, gais, colorés et tout mignons sur différents supports et notamment sur des livres de naissance!

Livre de naissance

Mais Valérie est aussi une blogueuse très active, avec un blog du même nom, plein de tutoriels et autres articles très intéressants. Vous avez peut-être déjà  découvert son blog en lien dans mon article à propos de canva, car c'est grâce à elle que j'ai découvert cet outil indispensable pour composer des images.

Pour vous présenter son travail je lui ai posé quelques questions :

  • D’où vient le nom de ta marque, y a-t-il une anecdote ?
J'ai choisi le poisson car c'est mon signe astrologique et je trouvais que c'était une façon comme une autre de me représenter. J'ai rajouté du bleu pour représenter la mer (je suis bretonne) et parce que c'est une couleur qui apaise, qui donne confiance. J'ai lu depuis que ce serait aussi une couleur qui stimule la créativité, ça tombe bien !
Quant au jeu de mot, il apporte une petite touche ludique à tout ça.

  • Qu’est-ce qui a engendré ta passion pour le papier ? Depuis quand crées-tu avec du papier ?
J'ai toujours été une grande fan de ce matériau. Il a des propriétés techniques incroyables, il est à la fois fragile et solide, rigide ou très souple, doux au toucher ou rugueux…
II existe mille façons de l'utiliser et tout un tas de possibilités à explorer, c'est fascinant : on peut le découper ou le déchirer, le rouler, l'utiliser à plat ou créer des volumes…  Et en plus, on peut le colorer à l'envi, ce qui permet de personnaliser n'importe quel projet créatif !

  • Pourquoi tous ces jolis papillons, qu’est-ce qui t’inspire chez les papillons ?
Tout a commencé quand, il y a quelques années, on m'a demandé de créer une décoration de salle pour un anniversaire. La personne concernée est une femme qui aime le jardin et la décoration : j'ai donc choisi de créer, entre autres, un très grand bouquet de tiges de saule tortueux sur lequel j'ai fixé une centaine de papillons en papier. J'ai choisi le papillon comme symbole de la féminité, de la délicatesse. J'ai ajouté une touche de vert anis sur les ailes, rappeler le jardin, l'extérieur.
L'idée du papier ancien pour créer les ailes est venue du fait que cette personne est une très bonne rédactrice, je voulais donc trouver quelque chose qui fasse penser aux mots, aux lettres.
Enfin, pour donner une touche "chic" et luxueuse à ce bouquet, j'y avais aussi suspendu des pampilles : des guimauves emballées dans du papier cristal !
Cette création a remporté un grand succès auprès des convives qui ont récupéré tous les papillons en souvenir !




  • Décris-nous un peu ton travail. Quelles sont tes techniques de prédilection ?
Comme je le disais plus haut, j'adore le papier pour les multiples propriétés. J'aime le rouler sur lui-même pour créer du volume avec mes papillons.
Je l'utilise également pour créer mes illustrations naïves : il remplace alors la peinture et les crayons de couleur. Je reproduis chaque pièce de mon illustration sur des papiers colorés. Je découpe ensuite chaque morceau (parfois minuscule !) puis j'assemble le tout par collage. Cette technique me permet de créer des illustrations légèrement en relief, grâce à l'épaisseur des papiers que je choisis. C'est assez surprenant au final (mais parfois très compliqué à prendre en photo pour donner un aperçu aux clients !).
Il y a encore beaucoup de techniques et de pistes que j'ai envie d'explorer, j'ai de nouvelles idées en permanence ! Il y a peu, j'ai travaillé sur la découpe, pour donner un effet de transparence, de "dentelle" à mon papier. J'ai adoré cette technique et je pense que je vais essayer de l'utiliser sur de nouveaux projets.



  • Quel est ton public ?
Essentiellement des jeunes parents pour la partie illustrations, ou des grands-parents. J'ai une clientèle surtout féminine, mais parfois aussi quelques hommes !
Jusqu'à présent, ma clientèle était uniquement composée de particuliers, mais depuis que j'ai ouvert une boutique sur la plateforme Etsy, je reçois de plus en plus de demandes de professionnels de la décoration.



  • Quelle est ta création qui t’a donné le plus de fil à retordre ?
  • Celle dont tu es le plus fière ?
Mon dernier projet personnalisé de papillons, j'ai bien cru que je n'y arriverais jamais tellement le délai était court !

  • Et celle dont tu as eu le plus de mal à te séparer ? (Ou dont tu n’as pas voulu te séparer.)
Euh… toutes en réalité ! J'ai toujours eu beaucoup de mal à laisser partir mes créations. Un peu moins maintenant, avec le temps je finis par m'y habituer, mais pas encore complètement !


  • Je suis intriguée par certains papillons en cours de réalisation que j’ai vus sur instagram. Il s’agit de fines découpes de Papier noir genre « cloisonné ». Tu peux nous en dire plus ?
Je ne peux pas encore lever le voile sur ce projet... Tout ce que je peux dire c'est qu'il s'agit d'une création de papillons pour des décoratrices d'intérieur… il faudra encore patienter un peu pour en savoir plus, désolée !






  • Parles nous aussi de ton blog : les outils pour créateurs etc…
L'idée de ces articles et tutoriels à destination des artistes et des créateurs m'est venue parce que j'ai moi aussi eu besoin d'aide au début de mon activité.
J'ai trouvé très peu de sites spécialisés en France dans ce domaine, alors, au fur-et-à-mesure de mes découvertes (je me forme en permanence), j'ai donc décidé de partager toutes ces infos avec les autres. Tout ce dont je parle a généralement été testé puisque j'utilise moi-même les techniques ou outils.
J'aime cette idée d'entraide et ces articles de blog m'ont permis d'échanger avec des centaines de professionnels de la création qui rencontrent les mêmes problématiques que moi au quotidien : l'administratif, le référencement, la vente à distance…
Nous parlons le même langage et nous devons tous faire face, soit à un manque d'information spécialisée sur ces sujet, soit à des informations trop techniques, pas assez vulgarisées pour les débutants, ou alors payantes.

En plus de quelques articles sur mon propre travail, je publie aussi sur le blog des portraits d'artistes et de créateurs, encore et toujours dans un but de partage et de visibilité. J'aime beaucoup découvrir les univers des autres et leurs techniques de travail.


Voilà , vous savez presque tout sur Les Petits Pois Sont Bleus, cliquez sur les liens pour découvrir :


Moi, j'adore LPPSB , et vous ?N'hésitez pas à réagir , juste là en dessous, ça fera plaisir à Valérie. 

Commentaires

  1. Un immense MERCI pour cette présentation de mon travail, je suis très touchée d'être l'invitée du mois ;)
    Je suis ravie de venir te rendre visite sur ton blog, on se sent très bien chez toi ! En plus, si j'osais, je dirais qu'en bonne bretonne, j'adooore les haliotis, donc... je vais rester un peu je crois, si tu es d'accord bien-sûr ! Promis, je ne ferai pas de bruit, je me mets dans un coin et je découpe mes papiers sagement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de nous faire rêver avec tes petits papiers !

      Supprimer
  2. J'adore ce travail, la délicatesse des papillons m'impressionne à chaque fois. Et les illustrations sont pleines de poésie. Quant au blog de tutoriels destinés aux créateurs… vraiment bravo pour tout !
    Et merci à Domi Haliotis de nous faire partager tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. Haaa et maintenant on sait tout sur les papillons mystère: c'était une commande pour un grand gala de charité à New york (rien que ça!) regardez un peu la déco de table sur la page facebook des Petits Pois Sont Bleus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

DIY : Teintures naturelles aux plantes 100% récup

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs