L'invitée du mois : Fred de la marque Rose Recèle

Aujourd'hui je vous propose d'entrer dans l'atelier de Fred Pézéril.
Vous allez y découvrir un univers poétique où les créations sont comme son auteur gaies, originales et pleines de fantaisie. 


Elle crée comme elle rêve...des luminaires, dés bijoux,des objets de déco poétiques en upcycling . Pièces uniques ou toutes petites séries, inspirées par la nature, les hommes et les rêves.

 Elle recycle détourne et associe des matières naturelles et ce qu'elle appelle des "miettes de l'activité humaine" (c'est joli ça , plus joli que "déchets"!).

C'est bôoooo, non ?
Je verrai bien ça dans mon salon, avec la lampe de Bois Perdus
(vous vous souvenez ? L'invité du mois d'octobre, cliquez ici).

Des fleurettes  upcycling.

Bijou libellule, magnifique, non ? 
Fred a bien voulu se prêter pour vous au jeu de l'interview :



·         D’où vient le nom de ta marque, le logo  y a-t-il une anecdote ?
Rose Recèle est un jeu de mot recycler/recéler d’idées diverses et toujours j’espère créatives.
Et je me fournis en partie dans les trésors de famille abandonnés (j’adore par exemple faire les « monstres » , parcourir les déchetteries, vide-grenier ou autre circuits d’occasion et solidaire)
Le logo est né d’une idée recyclée aussi ;) Le dessin que j’avais fait pour un tatouage, avec l’éléphant mon animal fétiche et le prénom de mes enfants. J’y ai incrusté les lettres Rose Recèle dans l’idée de faire évoluer en pochoir et en tampon (pour adhérer à la démarche éco-responsable, c’est ma prochaine priorité le tampon.)
 
Regardez bien l'éléphant vous verrez les lettres de Rose Recèle !
·         Décris-nous ton parcours professionnel.
J’ai une licence d’arts plastiques…je suis donc plasticienne. Toutefois aux grands mots des analyses stylistiques j’ai toujours préféré fabriquer bricoler et m’éloigner des « Beaux Arts »
·         Es-ce que u as toujours fait des créations éco-responsables avec beaucoup de recyclage ?
En parallèle de mes cours je suivais aussi des cours de dessin et peinture. Je détournais déjà les matériaux et adorais le lavis au café ou au thé. Et dans ma déco je détournais aussi les objets et les matières.
·         Décris-nous un peu ton travail. Quelles sont tes techniques de prédilection ?
J’aime surtout les matières. Dans mes créations J’associe presque toujours un élément industriel/ du bâtiment, un élément naturel et de l’emballage,
 Mes matières principales sont le cuivre (tube de plomberie ou câble électrique) , le papier de soie, j’aime bien  le papier cadeau aussi J

·         J’adore en particulier deux choses dans ton univers : les libellules et les lampes fleurs. J’ai l’impression que ce c’est la même technique, tu eux nous en dire plus ?
Bien vu, c’est la même technique ! La création d’une fleur demande beaucoup de temps (5h pour une toute petite) il fallait donc que cela soit résistant au temps et surtout ….aux mouches !! J’ai donc mis au point une finition sur mon papier de soie qui permet de protéger la couleur et surtout permet un nettoyage à l’éponge. Du coup les fleurettes sont aussi durables. Les libellules  bijoux sont réalisées avec les chutes des fleurs. Ainsi j’utilise vraiment un maximum de matière et réduit mes déchets. Leur résistance à l’eau est aussi indispensable. On peut oublier sa libellule sous une grosse averse ou à la piscine. Bon faut pas les noyer non plus hein !!



·         Quel est ton public ?
Je dirais que j’ai tous les publics, surtout les femmes bien sur et aussi les hommes qui veulent gâter leurs femmes J
·         Quelles créations ont le plus de succès ?
Celles que tu préfères J (les lampes fleurs et les libellules bijoux),  et aussi les créations lumineuses un peu plus décalées comme les cactus ou poisson lumineux au bout de sa cane à pêche. Les déco murales sont bien appréciées  aussi.




·         Quelle est la création que tu  préfère réaliser ?
J’aime beaucoup fabriquer les fleurs car c’est une surprise à chaque fois ! Entre l’idée de départ et la réalisation parfois le résultat est différent,  je laisse aussi faire les matières et me laisse aller au feeling et me laisser surprendre.
·         Celle dont tu es le plus fière ?
La commande d’une jeune maman pour la naissance de sa fille : son idée était précise heureusement, ma technique fiable aussi car le délai était court pour réaliser 3 appliques Fleurs assorties à un lampadaire et une suspension «  Nuage filant de doux rêves »
 J’avais 5 semaines, de nombreux et passionnants échanges de mail et quelques échantillons de couleur. Quand je suis arrivée pour livrer TOUT s’accordait parfaitement et le visage de la maman était rayonnant ! Ma mission était accomplie,  elle était émerveillée et moi pas peu fière d’avoir relever ce défi.


·         Celle qui t’a donné le plus de fil à retordre ?
Celle-là même ! C’était la première fois que je traitais une commande aussi importante à distance et au délai si court pour 5 pièces.
·         Et celle dont tu as eu le plus de mal à te séparer ? (Ou dont tu n’as pas voulu te séparer.)  
Je n’ai plus de mal à me séparer de mes pièces depuis que  je sais que j’en ai d’autres à fabriquer (j’ai seulement gardé la première fleur et le premier lampion)

  • Je crois que tu as tes créations dans des boutiques (des vraies pas des boutiques en ligne) tu peux nous les citer, peut-être que nos lecteurs passeront par là .
J’expose à la Fabriquede la Risle à Beaumont-le-roger 27 Une association de créateurs et artisans d’art ,
Chez Miss & Cie Concept Store à Vernon 27
L’Atelier Khépri à Morlaix 29
Des accessoires et bijoux chez R’Coiff un coiffeur à RAI 61
Chacun a une page Facebook cliquez sur les noms pour accéder à facebook 



Pour en savoir plus rendez-vous sur son très beau site ou sa page facebook :


Il y a aussi des webshops : 
ALM (le lien webshop est sur le site) 
et Etsy 




N'hésitez pas à commenter juste là en dessous, ça sera sympa pour l'invitée.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.