10/06/2016

Quand on veut on peut: le solaire

Quand on veut on peut... Il y aura sûrement plusieurs épisodes de "quand on veut on peut",  car les sujets ne manquent pas sur ce thème .
On nous prend pour des couillons avec des "ce n'est pas réaliste"  "on ne peut pas se passer de..." (nucléaire,  pesticides,  etc) ! Pendant un temps c'était probablement par ignorance ou manque d'imagination,  mais maintenant il est clair que la pression exercée par certains lobbies est la cause d'un immobilisme navrant.



Aujourd'hui j'avais envie de parler de l'énergie solaire car je suis tombée sur une info qui m'a fait plaisir et qui laisse un peu d'espoir pour le développement de l'énergie solaire dans le monde.

Pendant des décennies on s'est réfugiés derrière l'incapacité à stocquer l'énergie solaire, bonne excuse pour ne pas chercher à développer cette énergie gratuite et renouvelable.
Comme l'eau et l'air,  le soleil c'est la vie... Ces trois éléments vitaux et gratuits devraient être aussi l'énergie,  au lieu de cela on leur préfère des énergies destructices.  en France mise à part l'énergie hydraulique on a mis très longtemps à se pencher sur des energies saines et renouvelables. Ça évolue mais en freinant des deux pieds.
Personnellement j'ai opté pour des panneaux solaires au moment où il y avait des crédits d'impôts très intéressants.
Pas particulièrement moches les panneaux,  même quand ils ne sont pas cachés par le feuillage. 

Malheureusement il y a maintenant beaucoup moins d'aides pour les particuliers qui veulent poser des panneaux solaires, mais ça peut encore être intéressant  voir ici.
On voit aussi fleurir par ci par là quelques champs de panneaux solaires (ça ça m'énerve: c'est moche et c'est du gâchis il y a assez de surface de toits sur le territoire pour ne pas avoir besoin de panneaux sans rien dessous !)

Bref ça évolue mais on enntend encore dire que les énergies renouvelables ne peuvent pas subvenir à elles seules à nos besoins et qu'on ne peut pas se passer du nucléaire.
Ah bon ? C'est sûr ça ? LES ENERGIES RENOUVELABLES NE PEUVENT PAS SUBVENIR À NOS BESOINS ????
Ha, ha la bonne blague..

Alors voici deux contre-exemplesen ce qui concerne le solaire :

-Le chili a tout misé sur le solaire et produit tellement que ça leur pose des problèmes ! Voir l'article du demotivateur et celui du Hufingtonpost.
Les problèmes sont dûs à une mauvaise organisation du réseau et un manque d'anticipation,  paradoxalement ils ont été pris au dépourvu par le niveau très élevé de production ! Et la concentration de production dans une région.  Alors je sais les grincheux diront que c'est la preuve que le tout solaire c'est ingérable... Non c'est juste la preuve qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.  Et puis si on combine avec d'autres énergies renouvelables,  ça équilibre la production,  pas besoin d'équilibrer avec le nucléaire ou autre, non ?
- l'Inde estime que le solaire est devenu plus rentable que les energies fossiles .  Voir l'article sur le site We Demain

Quand on veut on peut... Et certains commencent à pouvoir !

On pourrait aussi citer des projets comme cette route solaire
Ou ces maisons à energie positive grâce au photovoltaique
Ou ce village autonome en énergie (et en nourriture)

Et voici un tour d'horizon assez complet sur le site Consoglobe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire