Recette spéciale canicule : jus de pastèque

Je ne sais pas chez vous mais ici c'est encore le plein été ! La canicule persiste.

Et quand il fait très chaud j'ai des envies de pastèque. C'est frais , juteux et très désaltérant.

La pastèque c'est super désaltérant mais c'est énorme ! Alors on hésite souvent à en acheter par peur de gaspiller...c'est ce que j'ai fait bêtement tout l'été avant de me rappeler que l'an passé je faisais des super jus de pastèque, DÉ-LI-CIEUX !
Et en plus le jus de pastèque est très facile à faire ! Même sans extracteur de jus ou autre appareil compliqué car la pulpe s'écrase très facilement.

Bien sur c'est encore mieux un peu aromatisé, alors voici MA recette ;
Jus de pastèque à l'orgeat:



 Matériel :

1 chinois
1 pilon
1 pichet
( facultatif un mixer ou blender)

Ingrédients pour 1 litre de boisson:

1/2 pastèque
 (je sais ce n'est pas très précis, ça dépend de la taille de la pastèque , mais de toute façon ça dépend aussi si la pastèque est très juteuse ou pas alors autant rester dans les approximations ):
10cl Sirop d'orgeat (ou plus selon vos goûts)
Feuilles de menthe (facultatif)

Réalisation :

Pressez le jus , deux méthodes : 
Méthode 1 - Coupez grossièrement la pastèque en dés. (pas besoin d'enlever les graines). 
Mettez quelques dés dans le chinois et écrasez avec le pilon en recueillant le jus dans un pichet..  
Jetez la pulpe. Recommencez avec d'autres dés de pastèque jusqu'à avoir assez de jus. 


Méthode 2-  Idem mais avant d'écraser dans le chinois vous pouvez mixer la pulpe. Cava un peu plus vite pour écraser mais vous avez un ustensile de plus à laver


Mettez le jus au congélateur un quart d'heure. ou au réfrigérateur 1h. 

Déjà comme ça c'est bon :
Un pur jus de pastèque délicieux !

Moi je le préfère avec un tout petit filet de sirop d'orgeat que je rajoute directement dans le verre en dosant selon les goûts de chacun environ 1 à 2 cuillérées. (Je met la même quantité que pour un verre de sirop à l'eau)

Et une feuille de menthe en déco (et pour le goût un peu aussi)


Ce sont les mêmes ingrédients que ma salade de fruits à la pastèque (je ne vous ai pas encore donné la recette ? Une prochaine fois...)

Version smoothie:
On mixe au mixer ou blender.
Il faut d'abord enlever les graines. Du coup je trouve que c'est casse-pieds.
Il vaut mieux mettre le sirop d'orgeat pendant le mixage pour que ce soit bien mélangé. 

Si vous ne le buvez pas tout de suite : mettez tout de suite le sirop d'orgeat, le jus peut se conserver un jour au réfrigérateur. (Le smoothie je ne sais pas).


Et la bonne nouvelle la pastèque n'est pas seulement bonne au goût , elle est aussi bonne pour la santé :
Les jus de pastèque sont très drainants.
Loin des repas les pastèques et melons sont très nettoyants. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.