Ne jetez plus vos épluchures et autres déchets alimentaires, recyclez-les

Ne jetez plus vos épluchures ni vos coquilles d’œufs,  bien sûr vous pouvez les jeter dans le composteur, mais on peut les recycler directement: pour cuisiner,  jardiner et même faire le ménage.
Voici quelques idées.




Les coquilles d’œufs :
  • Pour les coquilles d’œufs au jardin,  j'ai déjà publié un article, 👉c'est par là.



Les peaux d'agrumes :
J'en fais une grosse consommation et j'ai déjà posté plusieurs articles :

👉Ménage au citron.Simplissime !
👉 Nettoyant multi-usages.C'est mon produit favori.

👉Nettoyant anti-calcaire dérivé du précédent.
👉Nettoyant pour le bois encore un dérivé du précédent.
👉Après-shampoing  


Les peaux de bananes 

Comme nettoyant on utilise l'intérieur de la peau,  il faut enlever d'abord la partie charnue qui s'effrite trop et hop direct au compost ou dans un pot de fleur.
  • Pour nettoyer et faire briller les feuilles des plantes vertes. On s'en sert comme si c'était une éponge humide et on laisse sécher. Ne pas frotter trop fort pour ne pas laisser des petits morceaux de matière qui noirciraient. 

  • Pour nettoyer et faire briller le cuir: frotter en insistant sur les tâches,  laisser un peu agir et essuyer avec un chiffon doux avant que ça sèche. Ça marche bien sur le cuir naturel ou verni. 
  • Pour blanchir les dents: frotter doucement tous les soirs après le brossage habituel. Attention ça ne changera pas la couleur naturelle de votre émail mais l'acide salicylique qu'elle contient les détachera, ça compensera l'effet brunissant du café du thé etc. À utiliser en cure d'un mois maximum.
Les peaux de bananes comme engrais: 
  • Les peaux de banane un engrais très riche en potassium,  etc, et ça sent plutôt bon. Après avoir nettoyé les feuilles des plantes vertes avec la peau de banane, je la coupe en petits morceaux et je la met dans le pot,  


Les peaux de pommes de terre :

  • En chips: On fait frire tout simplement des épluchures de pommes de terre bio. 
(Au fait,  l'eau de cuisson des pommes de terre peut servir de désherbant.)


Les déchets de pommes :
  • En chips sucrées: on peut mettre mettre tout simplement les épluchures de pommes bio au four quelques minutes . Mais moi j'ai ma recette ... 👉chips de peau de pomme 

  • Avec les trognons de pommes on peut gélifier les gelées de fleurs ou autres plantes qui n'ont pas de pectine. 👉Voir la recette de gelée de fleurs d'acacia


Fanes de carottes, radis, cébettes etc...
👉article à paraître plus tard


Pain 
👉article à paraître plus tard


Sachets de thé 
👉article à paraître plus tard


Il y a sûrement des tas d'autres astuces, n'hésitez pas à nous donner les vôtres ici 👇

Bon week-end ! 😘


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.