Cosmétique naturel : l'argile verte adoucissante et assainissante

Cette semaine je voudrais continuer la série des articles sur les cosmétiques alternatifs en parlant de l'argile verte.

Il y a longtemps j'avais essayé comme tout le monde les masques et gommages divers et variés vendus par l'industrie cosmétique. Je n'ai jamais trouvé ça très efficace : sur le coup oui, très... mais au bout de quelques heures l'effet était terminé, même les rares fois où j'a essayé de faire faire ça par une esthéticienne (oui, oui j'ai essayée de jouer un peu à la fille dans ma jeunesse, je suis même allée chez l'esthéticienne... mais pas souvent 😏).
Puis j'avais laissé tomber, j'utilisais seulement du savon et du gel douche, c'était pas vraiment pire. 

Puis j'ai découvert l'argile ! Ça remplace avantageusement les masques et les gommages habituels.
Maintenant avec des masques bi-hebdomadaires à l'argile j'ai la peau plus douce, les pores plus resserrés  et je brille beaucoup moins qu'avant ! Et contrairement aux masques industriels, l'effet est quasi permanent.




J'utilise souvent de l'argile blanche ou verte. 
Il y a d'autres couleurs d'argile, plus rarement utilisées en cosmétiques : rose, rouge, grise, bleue, ... Je n'en ai jamais utilisé. Comme d'habitude je partage mes essais, expériences, astuces et habitudes personnelles mais je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas.  


⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘⋘
Quel argile utiliser ? 
Blanche ou verte ?
L'argile verte convient aux peaux grasses, l'argile blanche aux peaux sèches.
⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙⋙

Personnellement j'utilise l'argile verte uniquement pour le visage (ailleurs elle me dessèche la peau). Par contre l'argile blanche fait des merveilles sur moi : elle me réussit aussi bien pour le corps que le visage.


Parlons aujourd'hui de l'argile verte. 
Je reviendrai sur l'argile blanche un autre jour.

Comme tout le monde le sait l'argile est une terre.
Elle est extraite dans des carrières puis séchée et vendue concassée ou réduite en poudre. 
L'argile à usage corporel est vendue en pharmacie, magasins bio, etc.
Sur internet vous pouvez la trouver ici 👉 Greenweez ou ici 👉 Mr Plantes ou 👉la Compagnie des Sens ou chez Aromazone etc...
Evidemment il y a d'autres qualités d'argile vendues pour les potiers, là elle est en pains humides.

L'argile verte est un moyen naturel pour soigner de nombreux maux.  Elle était déjà connue et utilisée dans l'Antiquité. De nos jours, de nombreux peuples proches de la nature l'utilisent encore. Les animaux, eux, ont toujours pris des bains de boue argileuse pour se guérir de leurs blessures et se débarrasser de leurs parasites.

Utilisée en masques, les propriétés de l'argile verte sont multiples :
- Assainissante, antibactérienne, efficace contre les petits boutons et bobos. 
- Adoucissante pour la peau
- Absorbe l'excès de sébum, dégraisse la peau. 

Et aussi :
-  soulage les entorses, abcès, douleurs articulaires. On y reviendra un autre jour. 

Ce que je n'ai pas essayé : 
- efficace contre les brûlures : limite l'apparition des cloques 
- il parait qu'on peut même traiter une plaie purulente, et elle favorise la reconstruction cellulaire. 
- on peut même l'utiliser en usage interne pour les problèmes digestifs et pour les carences en minéraux . 
Si vous voulez en savoir plus sur ces utilisations : 👉Grand Mères 👉 SOS détresse.org  ou 👉 Doctissimo


Préparer un masque assainissant et adoucissant à l'argile verte (recette minimaliste):

Verser de la poudre d'argile verte dans un bol. 

Verser un peu d'eau pour couvrir l'argile sans la noyer. Laisser absorber un instant. 

Rajouter progressivement de l'eau pour obtenir une pâte lisse un peu crémeuse.

Tant que la pâte est trop dure, difficile à étaler : rajouter un peu d'eau.

Si vous avez mis trop d'eau rajoutez un peu d'argile sinon le masque va glisser. 

Pur un masque du visage deux cuillères d'argile suffisent ,
là il y en a beaucoup plus, c'était pour mon astuce plus bas  ↓↓
Utilisations :
Une ou deux fois par semaine .

Je préfère la poudre plutôt que l'argile concassée pour cet usage.

Étaler le masque sur le visage, laissez sécher.

Quand c'est sec : rincer sous la douche.

Pour un effet gommant on peut masser un peu en étalant la pâte. Mais l'argile verte étant très fine, elle est moins efficace que la blanche pour cette utilisation. Voir aussi MON ASTUCE plus bas ↓↓. 

On peut faire le même masque pour le corps. 
Prévoir au moins un demi-bol de pâte d'argile, ça fait beaucoup d'argile mais on ne peut pas faire moins si on veut recouvrir tout le corps.
Ou alors ↓ 


MON ASTUCE : le mini pain d'argile, pour un effet adoucissant, assainissant ET gommant. Et économique

Je prépare une pâte d'argile avec de la poudre ou de l'argile concassée avec très peu d'eau puis je la met dans un moule (ici une boite à savon) et je la laisse sécher deux ou trois jours au soleil l'argile va beaucoup rétrécir en séchant comme vous pouvez le voir sur la photo dans la boite à savon. 
J'obtiens un petit pain d'argile ressemblant à un savon.

Il suffit ensuite de l'utiliser sur la peau mouillée comme un savon (deuxième photo). on laisse sécher comme le masque puis on rince.  

Avec ce petit pain d'argile l'effet est un peu gommant par l'action mécanique lors de l'application. 

Autre avantage : on en use beaucoup moins car on répartit l'argile plus facilement et en couche plus fine, c'est appréciable quand on l'utilise sur le corps entier. 

Il y a un petit inconvénient avec la forme que vous voyez sur la photo : trop plat , ça se casse et s'effrite trop facilement . 
Depuis je fais une forme plus épaisse ou même cubique, c'est beaucoup plus pratique. 
Ou alors ↓


Variante : 
On récupère une ou plusieur fin(s) de savon, vous savez quand il ne reste plus qu'un petit morceau très fin qui vous échappe des doigts sans cesse , que vous n'osez pas jeter pour ne pas gaspiller et qui vous énèèèèrveeeuu.
Ces fins de savon vont avoir une deuxième vie :

Faire fondre du savon dans un petit peu d'eau très chaude. Laisser fondre le savon puis bien touiller, éventuellement fouettez pour qu'il ne reste pas de morceaux de savon. Si vous préférez vous pouvez le faire dans une casserole à feu doux.  
Puis utilisez cette eau savonneuse à la place de l'eau pour faire votre pâte d'argile. Le savon va permettre de mieux agglomérer l'argile et le petit pain sera moins friable. 
Il ne faut pas mettre trop de savon, on ne va pas faire un savon à l'argile !
Attention dans ce cas il faut mettre dans un moule non adhérent : moule en silicone par exemple. ou alors mettre un film plastique alimentaire pour protéger. Sinon, selon la quantité de savon, vous n'arriverez pas à démouler. 

Il y a d'autres recettes 👉Compagnie des Sens 👉 Grand Mères 👉 Savons &Cie


Si vous utilisez des savons artisanaux à l'argile verte, ils bénéficient des propriétés de l'argile bien qu'elles soient très atténuées,ça fait un bon relais entre deux masques. 
Voir l'article sur les savons 👉ici



Et vous, quelle est votre recette préférée  à l'argile verte ? 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.