Viradabrue




Hello, cette semaine je sors des thèmes habituels du blog, mais c'est pour quelque chose qui me tient à cœur.

Tous les ans je participe comme bénévole aux virades de l'espoir organisées dans notre village de Brue-Auriac. Vous connaissez sûrement les virades, cette grande manifestation nationale annuelle qui vise d'une part à récolter des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose et d'autre part à sensibiliser les gens à cette sale bête de maladie.

C'est Quoi la mucoviscidose ?


(Site Viradabrue)






Chez nous ces virades  ont le même but que partout ailleurs , mais elles prennent une autre tournure, elles ont même un nom propre : Viradabrue.


(Site Viradabrue)

C'est un grand moment de solidarité , un point fort dans la vie du village , tous les ans depuis 12 ans les brussois sont fidèles au rendez-vous. Un grand festival convivial. 

Comme le dit mon amie Florence la directrice de l'école :

Ce n’est pas un appel à la pitié, mais c’est un énorme élan de solidarité et de générosité pour récolter des fonds pour la recherche médicale. 


Pourquoi depuis 12 ans ? C'est l'âge de deux petits brussois (plus si petits que ça maintenant) , jumeaux frères et sœur atteints de la mucoviscidose. Tout le village est uni derrière eux et leurs parents pour agir, pour faire grandir l'espoir,  pour refuser la fatalité, pour essayer de faire bouger les choses pour aider la recherche à trouver des médicaments des pistes pour tenter de tordre le cou à cette maladie ou du moins la rendre supportable.

Voici ce qu'en dit André Ampartzoumian qui vient tous les ans (guitariste de Sardou, Fiori, Pagny )
(Site Viradabrue)
Il a raison André , on espère tous qu'un jour on pourra dire ça : "J'y étais et on a gagné !"
Ce n'est pas pour rien que ça s'appelle Virades de l'espoir.


Tous les ans les parents de nos jumeaux remuent ciel et terre pour que cette manifestation soit réussie, qu'elle draine de plus en plus de monde, qu'elle rapporte de plus en plus d'argent pour la recherche, et -très important- qu'on prenne de plus en plus de plaisir à y participer.
Pour que cette simple virade devienne quelque chose de très spécial il leur faut une énergie et une obstination incroyable une bonne partie de l'année car un événement comme celui-ci ne s'organise pas en quelques semaines. Mais aussi une alchimie qui s'est créée entre les artistes, les bénévoles, les villageois depuis la toute première année, quand il avait fallu se réfugier dans la salle des fêtes à cause de la pluie (à l'époque c'était encore une petite manifestation maintenant on n'y rentrerait même pas tous les bénévoles !).

Je vous ai dit qu'on est maintenant environ 200 bénévoles ? 
Si, si  ! 200 bénévoles ! 
Une partie des bénévoles Viradabrue 2016
On peut Jouer à "Où est Domi ? "

Des brussois mais pas seulement il en vient de toute la France ! 
Entre les Musiciens, les techniciens, ceux qui tiennent la buvette, la restauration, et tous ceux qui organisent et encadrent les différentes activités...

Le public aussi vient parfois de loin comme l'année où on a organisé et gagné le record d'Europe de danse country en ligne. J'ai même entendu parler de gens qui viennent tous les ans de Belgique.  

C'est un énorme festival, carrément disproportionné pour un petit village , il y a des concerts de qualité et une multitude d'activités pour tous les âges .

Quand je dis concerts de qualité ce n'est pas un mot en l'air car on a des grosses pointures qui participent tous les ans : Pierre-Jean Scavino qui est le papa des jumeaux est le pianiste de Sardou et ex pianiste de Patrick Fiori (ceci explique celà !), Jacques vénéruso (auteur compositeur de nombreux tubes de Johny Céline Dion  Yanick Noah Florent Pagny), Michael Jones que l'on en présente plus, et d'autres musiciens de stars , je ne peux pas énumérer tout le monde ici, j'en oublierai. 
Vous les retrouvez dans la programmation sous les nom de Les Zéléfans, il y a aussi Vénéruso and Friends. 
On a même eu Patrick Fiori lui -même plusieurs années, Et je peux vous dire que voir Patrick Fiori jouer du tambourin sur Highway to Hell c'est un truc inédit il n'y a qu'à la Viradabrue que l'on peut voir ça !
Le final de 2016 :



Il y a aussi des petits artistes locaux professionnels ou amateurs dans une grande variété de styles (voir ci-dessous et sur le site Viradabrue) 

Et depuis trois ans la scène du samedi bénéficie du son et de la lumière des plus grands festivals grâce à Pan Pot (spécialiste de l'éclairage et de la sonorisation dans toute la France)

Viradabrue 2015




Tous ces artistes et techniciens sont entièrement bénévoles.

Vous croyez que je suis myto ?
"Nannn c'est pas possible ça dans un petit village tout ce beau monde et cette belle scène !!!!"  
Et bien si ! 
C'est possible ! 
Allez-voir un peu le site des Viradabrue 👉ici


L'argent récolté 

Est intégralement reversé à l'association Vaincre la mucoviscidose. 

Chaque année notre Viradabrue permet de financer entre 2 et 3 projets de recherche , c'est énorme !
Nos gains en 2016 : 2,5 projets financés. 

Alors pour nous aider, si vous ne pouvez pas venir sur place participer à cette grande fête vous pouvez aller sur le site Viradabrue et 👉faire un don  en haut à droite. 



Le programme
👉 voir sur le site Viradabrue plus de détails, des liens etc. 

Vous pouvez me faire un petit coucou samedi après-midi côté kermesse au stand creatif,  et le vendredi soir et samedi soir côté restauration aux sandwiches. 
Pour ceux qui ne me connaissent pas,  me voici l'année dernière pas très à mon avantage et un peu attifée bizarement pour mon stand créatif (c'etait peintures naturelles magiques).



👀Mes ZOOMS :

Le Piano-bar /Karaoké live du vendredi soir
Piano-bar avec une bande de musiciens : Six Stings.
On enchaîne avec un Karaoké live avec les mêmes musiciens. 
Ça n'a rien d'un karaoké normal, c'est la Viradabrue, c'est convivial, c'est professionnel, c'est festif, c'est unique ça ne se décrit pas, il faut voir ça : des chanteurs pros alternent avec des amateurs, on chante en famille, on chante sérieusement , on chante pour s'amuser, les enfants de l'école chantent avec ou sans les maîtresses... par moment tout ça se mélange !



Le festival du samedi soir :
En plus de ceux cités plus haut il y a aussi de jeunes artistes moins connus ou plus locaux. 
Voici un petit aperçu avec Cédric B 





Et KBA7



Et en  fin de soirée : il y a du lourd , comme je le disais plus haut !
Voir la vidéo plus haut




La randonnée du samedi :


(Page facebook Viradabrue)

L'après-midi ludique du samedi:
Des jeux et activités pour les grands et les petits:
Poneys, babyfoot géant, hippoglouton géant, trampoline,tournoi de contrée, manège en bois écolo, zoumba, magie, stands artisanaux, bourse aux vinyles, friperie, vide grenier etc..
C'est un énorme festival, carrément disproportionné pour un petit village , il y a des concerts de qualité et une multitude d'activités pour tous les âges .
Venez me retrouver à mon stand créatif: confection d'attrape-rêves 
👉 voir sur le site Viradabrue 
👉et sur la page facebook Viradabrue  pour plus de détails 


Le one man show du samedi soir :
Eric Fanino  A la recherche d'Angélina.
👉page facebook : Eric Fanino Artiste

Commentaires

  1. Très belle initiative, bravo pour ton engagement ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo , j'applaudis des 2 mains...heu.. un peu difficile!!!mais avec mon coeur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! oui des deux mains ça va être dur en ce moment.
      Merci ! Bisou

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout. Je trouve que c'est une très belle initiative ! J'espère que ça va rencontrer un beau succès :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lauriane, on croise les doigts par rapport à la pluie...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

DIY : Teintures naturelles aux plantes 100% récup

Vous cherchez un site pour acheter Français ? Pour vendre vos créations françaises ?