Mini reportage dans une safranière

Le safran vous savez d'où ça vient ? 
C'est le pistil du crocus sativus.
On le confond souvent avec le colchique qui est un autre crocus d'automne mais seul le sativus a le pistil safran..
On imagine que c'est une épice exotique, mais il en pousse tout près de chez nous sous le soleil de Provence 


Le pistil est constitué de 3 filaments rouges appelés stigmates.


L'année dernière j'ai participé à une journée decouverte : une visite/cueillette/émondage à la safranière 13'OR ROUGE
à Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône

 Safranière bio, bien sûr. 👉voir le site 



C'est Delphine Douet que j'ai rencontré lors d'une foire bio qui cultive ces quatre jolies restanques au pied du Garlaban, dans la vallon Du Marseillais, pas loin des collines de Marcel Pagnol.

Il y avait longtemps que je tenais à faire cette visite pour au moins trois bonnes raisons en plus de balader dans les collines :


  • Ce principe de visite /cueillette /émondage est très sympa. On découvre une culture méconnue en mettant la main à la pâte.
  • Je consomme beaucoup de safran, c'était l'occasion de faire le plein.
  • Les fleurs de crocus sont très belles incluses dans de la résine pour faire des pendentifs ou décorer  des accessoires (miroirs de poche etc). je m'étais entendue avec Delphine pour récupérer des fleurs après l'émondage*. 


Mais sur place j'ai trouvé encore d'autres bonnes raisons :



  • Ça a été l'occasion de déguster de très bons produits safranés : confitures variées,  moutarde,  et bien sûr du sirop de safran (c'est extraordinairement bon,  je suis accro !). on s'est réchauffés avec une infusion de safran, très bon aussi.
  • Tout le monde est reparti avec un pot de crocus pour essayer d'en cultiver un peu chez nous.
  • Grâce aux explications de Delphine on a appris beaucoup de choses sur le safran.


Le safran est cher au kilo, très cher même, il mérite bien son surnom d'or rouge.
Il est très cher parce que pour 1 gramme de safran il faut plus de 150 pistils donc plus de 150 fleurs cueillies et émondées à la main. 


Le gramme de safran  coûte 30 à 40€, 
Donc un prix exorbitant au kilo que je n'ose même pas ecrire ici 
Oui  
mais :
1 gramme de safran (plus de 150 pistils soit 500 filaments) permet d'épicer en moyenne 100 portions 
donc 30 à 40 centimes la portion, 
ça fait déjà moins peur !

Pot de safran 1g
33€ chez 13'Or Rouge
il me dure entre un et trois mois (j'en consomme beaucoup)


 
Le déroulement de notre visite :


La mise en jambes 

Delphine est venue accueillir le groupe sur le parking de Lascours. Quand tout le monde été là, hop on est monté tous ensemble à pieds par une petite route jusqu'à la safranière. Petite marche d'un gros quart d'heure, ballade sympa sur les contreforts du Garlaban.


La safranière 

Sur place on s'est installés autour d'une grande tablée en plein air pour la partie théorique de la cueillette plus quelques anecdotes sur le Safran. 


La cueillette

Après avoir bien écouté les recommandations on est allés sur les restanques pour la cueillette, munis chacun d'un joli petit panier en paille. 



On a cueilli toutes les fleurs ouvertes en prenant bien soin de préserver les plants pour qu'ils puissent refleurir les jours suivants, chaque bulbe va donner 3 à 5 fleurs la floraison dure trois semaine ou un mois environ , tout dépend des conditions météorologiques. 

Les fleurs de crocus sativus se cueillent à la main. 
Ces fleurs sont superbes : pétales d'un beau violet avec des étamines jaunes vif
et bien sûr le fameux pistil rouge ,
c'est presque dommage de les cueillir ! 
La cueillette est concentrée sur  4 semaines à cheval sur octobre et novembre.

Autres périodes intenses : l'arrachage des bulbes au printemps pour les dédoubler et donc les replanter pendant l'été.
Mais il y a du travail toute l'année : désherbage,  réparer les dégâts des sangliers,  refaire les restanques etc.
Delphine étant toute seule elle fait appel aux visiteurs par le biais des journées découvertes.




L'émondage 

Lorsqu'il ne restait plus de fleurs sur les quatre restanques , on est redescendus s'installer autour de la table pour les émonder. L'émondage est un geste qui demande de la précision : il faut détacher le pistil composé de 3 longs stigmates. Sans l’abîmer et en laissant de côté la base du pistil, plus claire,  qui est amère. 


Pendant ce travail Delphine nous contait quelques anecdotes sur le safran (elle n'a pas la langue dans sa poche et est très généreuse en anecdotes) et notamment les astuces pour éviter d'acheter du faux safran . 
Oui oui, le safran étant un produit très cher, il est très souvent frelaté ! Attention où vous l'achetez vous pourriez avoir dans votre boîte des fibres de n'importe quoi teintées en rouge !
Ses conseils : 
- Ne pas l'acheter n'importe où et privilégier le safran d'origine francaise bien regarder l'aspect des filaments.  Évidement le plus sûr c'est direct producteur.  
- Bien regarder l'aspect des filaments : très fins à la base et un peu frisotés, évasés à l'autre extrémité rouge vif.  Si c'est en poudre on ne peut se fier qu'à la couleur qui est souvent bien imitée 
- Dès qu'il est mouillé il colore l'eau en jaune,  pas en rouge.  
infusion de safran

Après l'effort le réconfort. 

Nous avions déjà eu droit à une délicieuse infusion de safran mais nos papilles n'étaient pas au bout de leurs surprises et allaient avoir de quoi se régaler  avec du sirop de safran, diverses confitures parfumées au safran, du miel au safran et même de la moutarde safranée (je me suis régalée avec ces tartines de moutarde !) . 

Dégustation : confitures, miel, moutarde etc safranés. 

Delphine en a profité pour nous glisser encore quelques anecdotes sur le safran , et nous expliquer les vertus de cette plante extraordinaire : antistress, antidepresseur, excellent pour le système digestif mais pas seulement... voir plus👉 le site de 13'Or Rouge


Les fleurs après l'émondage. 


Cette année, l'aventure continue : 


Si vous êtes dans les bouches du Rhône, vous pouvez réserver une date pour une journée découverte. 
Ça se passe ici 👉sur le site de 13'Or Rouge 
visites à partir du 21 octobre jusqu'au 15 novembre environ. Tout dépendra de la météo et de l'avancée de la floraison. C'est maintenant, là, ne tardez pas à réserver!!! 




Les crocus sativus dans mon jardin

J'ai acheté à Delphine 1 kilo de bulbes provenant de la safranière de Lascours . Je les ai plantés dans mon jardin (ça fait beaucoup de bulbes).

J'ai cueilli mon premier pistil de safran il y a quelques jours! 
Maintenant je vois pointer les feuilles un peu partout et les fleurs arrivent , encore très ponctuellement mais il va y en avoir plus dans les prochaines semaines... j'espère. Je vous donnerai des nouvelles. 
Ma première fleur de safran dans mon jardin !

Le safran dans ma cuisine 
Vous l'aurez compris, j'en consomme beaucoup... 😏


En boissons : infusions dans de l'eau ou du lait, et surtout en sirop.

Par ici 👉 ma recette pour faire mon sirop de safran
On trouve du sirop tout prêt 👉chez 13'Or Rouge 

Dans les plats cuisinés :Poissonstajines,  moules, biscuits...


Ca vous met l'eau à la bouche ? 
ARTICLE A VENIR : 👉ici




Des détails intéressants sur les modes d'utilisation du safran  ici👉 Le Safran






*L'année dernière le séchage a raté (les aléas du travail avec des matériaux naturels) le projet d'utiliser les pétales est donc provisoirement tombé à l'eau. J'attends de pouvoir faire un nouvel essai cette année. 

Commentaires

  1. j'y étais et c'était une belle journée. Je n'ai pas encore tout utilisé de mon petit pot de 1g...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a passé un bon moment. Si j'avais le temps je serais tentée d'y retourner. Tu n'as toujours pas fini ton pot ? Moi j'en ai racheté trois autres depuis 🙄

      Supprimer
  2. Wahouuuuu!!!! C'est génial ce principe de cueillette. Merci, je ne connais que trop peu cet te épice. Et je vois que tu as mis des idées de recette. Je retiens et les testerai bientôt 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée par là.
      Oui la semaine prochaine il y aura quelques unes de mes recettes et des liens.
      À bientot

      Supprimer
  3. Alors, j'ai adoré cet article. Je n'ai pas du entendre colchique depuis le CP, c'était il y très très longtemps. J'ai quelques recettes au safran que j'aime beaucoup: la crème brulée au safran et la lotte chorizo safran. Merci pour ce manifique reportage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antoinette.
      mmmm la crème brûlée au safran

      Supprimer
  4. J'ai eu un bug , je n'arrivais plus à répondre, j'espère qu'il ne va pas y avoir des trucs bizarres dans le fil des commentaires.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.