Vous cherchez un site pour acheter Français ? Pour vendre vos créations françaises ?

Vous savez probablement qu'A Little Market couramment appelé ALM ,  la plus grosse plateforme française de vente en ligne a fermé il y a quelques semaines . Ainsi que A Little Mercerie dédiée aux fournitures créatives.

Les créateurs, les vendeurs de fournitures et les acheteurs français de retrouvent tous bien désemparés et c'est un peu le chaos depuis cet été dans le secteur des ventes en ligne en France. 

Vous êtes créateur et vous cherchez une plateforme  de vente en ligne pour remplacer ALM ?
Un outil a été créé pour vous aider dans votre choix, j'y viens un peu plus bas.
 


Si vous n'êtes pas créateur et que vous aviez l'habitude d'acheter sur ALM : 
Connaissez vous les autres plateformes françaises ? 
Probablement pas, dans le petit sondage que j'ai diffusé un peu partout pour savoir quelles plateformes sont le plus connues des acheteurs les réponses ont montré que beaucoup d'acheteurs connaissent Etsy, quelques uns Amazon handmade... et... et c'est tout !
Quelques rares connaissaient une autre plateforme en tant que vendeur. Mais les acheteurs lambda, non,rien, nada !


Donc je me met à votre place, ex membres d'ALM vous êtes sûrement un peu désemparés, ne sachant plus où aller pour acheter français sur internet des créations ou fournitures. 
Vous allez être intéressés par cette liste des plateformes de vente nouvelles ou anciennement implantées en France, les voici par ordre alphabétique, cliquez sur le nom pour accéder au site
(Ce n'est bien sûr pas une liste exhaustive, il y en a tellement qui ont émergé pendant l'été😱😖😜 et les indications correspondant au début octobre 2017 sont susceptibles d'évoluer dans le temps)

👉Afrikréa : créations d'inspiration africaine.25 000 produits.
👉Artisanart artisanat d'art , créations haut de gamme. 
👉Cmonshop : créations et fournitures
👉Créachic : Créations et fournitures
👉Creavea : uniquement des fournitures. 600 marques, 100 000 références. 
👉Fait Maison : fournitures et créations. 42 000 boutiques.
👉Frenchop : artisanat et production français tous domaines (y compris le vin !)
👉Lapin Blanc : créations et fournitures. Coopérative. 250 créateurs et fournisseurs.  
👉Les Créatifs : 5000 créations et 20 000 fournitures 
👉Les Créatrices : 1000 boutiques
👉Made With Love : créations et fournitures
👉Matières et shopping: artisanat d'art , une trentaine de créateurs triés sur le volet. 
👉Monde Créatif : créations et fournitures , 40 boutiques.
👉Pitimania : Créations (quelques milliers d'articles)
👉Talent Créatif : créations et fournitures
👉Un grand Marché  plus de 7000 boutiques à l'ouverture le 1er ocobre. 

Ça c'est les principales plateformes françaises. Je les ai presque toutes trouvées dans le groupe facebook "Après ALM". Je les modifie au fur et à mesure si je trouve des infos complémentaires. 

Je reviendrais probablement sur le sujet quand tout cela se sera un peu stabilisé. Certaines plateformes de vente vont probablement couler d'autres vont émerger. 

Tien, au fait, "plateforme de vente" , "place de marché"...on n'est pas censés les appeler "marketplace" mais il faut reconnaître que beaucoup, même ceux qui militent pour le fait main en France (pour le "made in France" 😉) les appellent ainsi. 


Sur les marketplaces internationales aussi on peut acheter du made in France, il suffit d'y choisir une boutique française. 

Pour acheter sur des sites internationaux de qualité (je ne parle donc pas de Ebay ou Amazon Handmade, je boycotte Amazon pour des raisons d'éthique) vous avez plusieurs possibilités , voici les sites que je connais car j'y ai une boutique (présente ou passée), je ne vous parlerai que de ceux-là : 

👉Etsy : Créations et fourntures. Il y a toujours eu beaucoup de boutiques de qualité (contrairement à ALM avouons-le). J'y suis depuis plusieurs année et j'en ai été satisfaite. Maintenant, je suis un peu en colère contre eux car ils sont la cause de la fermeture d'ALM : ils ont racheté ALM et promettaient de ne pas lui nuire... mais ... quatre ans après ils ont fermé ALM en proposant de migrer toutes les ex boutiques ALM et ALMercerie sur Etsy !!!! 
Donc je ne devrais pas vous dire ça puisque j'y ai des boutiques mais je comprends ceux qui boycottent Etsy !
Je ne polémiquerai pas sur la qualité d'etsy en France depuis qu'ils sont absorbé ALM... Mais ça me démange😭.
Voici tout de même mes deux boutiques sur ce grand méchant ogre américain : HaliotisCréations et LesRêvesD'Haliotis .
Si vous voulez trouver des boutiques Françaises sur Etsy c'est facile parce qu'il y a un filtre de recherche par situation géographique, à cocher dans la colonne de gauche. 
Vous pouvez aussi aller sur la page facebook "Espace des créateurs Etsy".

👉Tictail :  internationale basée en Suède. très peu de boutiques françaises. 
Elle a deux points important qui la diffèrent de toutes les autres de la liste :
ce n'est pas une plateforme uniquement dédiée au fait main. 
- c'est aussi un hébergeur : parallèlement à la marketplace on peut ouvrir une boutique personnelle , je l'ai fait avec Haliotis Créations : c'est mon shop perso pour lequel il n'y a aucun intermédiaire entre vous et moi. 
Si vous voulez connaître des boutiques françaises sur Tictail, il y a un filtre à cocher dans la colonne de gauche.
Vous pouvez aussi aller voir un groupe sur Facebook dont je suis administratrice "Shoppez, Vendez TICTAIL avec les créateurs Francophones" et un compte instagram associé "Créateurs Tictail Francophones".


👉DaWanda : internationale basée en Allemagne. Créations et fournitures. 
J'ai fermé ma boutique car les conditions ne me convenaient plus,  je continue à y aller un peu en tant qu'acheteuse. Mais il me semble qu'elle perd du terrain en France il y a moins de boutiques françaises qu'avant. 
Il y a aussi un filtre de recherche par pays (plus de filtres ➤produits par région ➤ France).



Créatrices et Créateurs Voici maintenant un outil créé pour vous par le groupe facebook intitulé"Après A Little Mercerie et A Little Market"
Il s'agit d'un comparatif entre les principales plateformes françaises.
Il vous permettra de faire votre choix entre l'une au l'autre de ces solutions en prenant en compte des facteurs importants comme la commission, les moyens de paiement,les statuts pro ou particulier, le type de créations etc. Uniquement des critères objectifs, pas de jugement. 
Pas non plus d'indications sur le nombre de boutiques présentes sur la marketplace, ni la fréquentation des visiteurs, le nombre de ventes etc, c'est dommage car on en aurait bien besoin pour se décider. Je suppose que c'était trop difficile à répertorier. Et de toute façon ça évolue très vite en ces temps de mutation. 
Quand à la qualité des articles qu'on y trouve c'est trop subjectif, et il suffit de cliquer sur les marketplaces pour vous faire votre propre idée. 


👇
https://www.dropbox.com/s/5bh0lgg044evdad/Infographie-Marketplaces-Fait-Main.pdf?dl=0


Moi j'hésite encore pour ma future boutique :

- Un Grand Marché parce que c'est celle dont on parle le plus depuis quelques temps?
- Fait Maison parce que c'est gratuit  et la plus grosse pour l'instant ? 
- Matières Shopping car c'est prestigieux ? Encore faudrait-il y être acceptée...
- Pitimania parce que ça a l'air sympa ? J'irai au moins en tant qu'acheteuse. 



 Afrikréa j'irai sûrement en tant qu'acheteuse (💓), mais c'est pas mon créneau pour la vente.

Pour acheter des fournitures, j'ai gardé contact avec mes meilleurs fournisseurs ALMe, j'en ai repéré quelques uns sur Lapin Blanc , mais j'irai faire un tour sur Creavea. 


Et vous,quel site vous semble le plus tentant pour acheter des créations françaises ? 
Et pour ouvrir une boutique ? 
Pour acheter des fournitures ?

Connaissez vous d'autres plateformes ? 
Si oui , je pourrai faire un avenant pour rajouter des boutiques dans ma liste par ordre alphabétique. 


Commentaires

  1. Merci pour cet article, avec un point de vue de créateur ce qui est un gros plus:)

    RépondreSupprimer
  2. Pour acheter et vendre les créations du fait main francais en direct sans intermediaire, il y a LesCreatrices.fr qui regroupe près d'un millier de vendeurs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je vais aller voir.

      Supprimer
    2. Ah oui, j'en avais entendu parler et j'avais zapé. Je pourrais le rajouter dans la liste par ordre alphabétique (je vais attendre encore un peu au cas où j'en aurais d'autres à rajouter.). Je viens de voir qu'il y a deux créatrices que je connais qui y sont.

      Supprimer
  3. Bernard JAOUEN03/10/2017 21:24

    Bonjour, pour info il y a aussi un comparatif des plateformes sur ''social compare'' fait courant septembre 2017. C'est sous forme d'un tableau que je mets à jour régulièrement, enfin quand les dernières marketplaces auront pris leur envol !
    http://socialcompare.com/fr/comparison/boutiques-d-artisans-createurs-et-de-mercerie-comparatif-des-plateforme-3ybxoady

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernard ! je n'ai pas répondu , tout de suite , pas vu le lien. mais merci pour le lien qui complète bien le mien , il y a des plateformes que je ne connaissais pas.
      Et plus d'infos.
      Franchement quand je vois la taille de certaines équipes... ça ne risque pas de fonctionner.

      J'y ai noté une petite erreur à propos de Tictail : 0€ par mois , sauf pour la formule premium 9€ par mois (ou 90€ par an).
      Merci encore

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Vous pouviez rajouter cette URL en plus, pour de la fourniture de mercerie il sont au top !
    https://www.merceriecenter.com/
    Après ta liste semble complet !
    Je trouve sa génial de tous réunir à un seul endroit !

    RépondreSupprimer
  5. We appreciate good quality content. We are based in Los Angeles, USA. This was very insightful.
    Read more : https://afr-i-can-clothing.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.