Le safran dans ma cuisine




Manger des fleurs ça vous dit ? Avec le safran il s'agit de consommer le pistil du crocus sativus. Et ce pistil a ses vertus gustatives et thérapeutiques extraordinaires.



L'année dernière j'ai participé à une journée découverte à la safranière 13'OR ROUGE
à Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône

 Safranière bio, bien sûr. 👉voir "Mini reportage dans une safranière"

Vous l'aurez compris, j'en consomme beaucoup... 😏

En boissons : infusions dans de l'eau ou du lait, et surtout en sirop.

Dans les plats cuisinés :Poissonstajines,  moules, biscuits...



Le prix du safran : C'est souvent un sujet qui fâche mais c'est une fausse idée ! En effet il suffit de très peu de safran pour épicer un plat là où les autres épices seraient utilisées en plus grandes quantités.
Là où on met 0,02 grammes (10 pistils soit 30 stigmates) de safran on mettrait 1 cuillerée donc 1 gramme d'autre épice type canette, cury etc. 


Je compterai en stigmates (ou filaments) et non pas en pistils car généralement les trois brins (stigmates) se désolidarisent et donc c'est plus facile à compter brin par brin et non pas pistil par pistil. 

Attention au safran frelaté 
Je me suis fait avoir il y a quelques années : je me fais mon lait au safran, comme très souvent le soir avant de me coucher. Et au lieu de me détendre ça m'a au contraire agité, énervé stressé, comme si j'avais bu des litres de café. Je n'ai pas dormi, j'étais à la limite du malaise. Le lendemain matin, à la lumière du jour je regarde d'un peu plus près les fibres qui m'avaient déjà semblé un peu suspectes a goût : plus foncées, plus épaisses et plus raides que d'habitude ! Va savoir ce que j'ai ingurgité ce jour là ..

Bio ? 
Acheté directement chez le safranier la question ne se pose même pas : le safran n'a besoin d'aucun pesticide. Alors officiellement bio ou pas... à moins d'être planté sur un terrain gorgé de pesticides à cause d'une ancienne culture...



Vertus du safran 
Antistress, antidepresseur, excellent pour le système digestif mais pas seulement... voir plus👉 le site de 13'Or Rouge

Utilisation
Le safran en filaments est très adapté pour beaucoup de plats mais il faut qu'il infuse dans le liquide, parfois c'est plus pratique d'utiliser du safran en poudre qui va diffuser beaucoup plus vite. Mais vous n'en trouverez pas chez les saffraniers, le safrans artisanal est toujours en stigmates. 

A savoir :
 Il faut rajouter le safran à la fin de la cuisson car il faut éviter de le faire bouillir pour qu'il garde ses propriétés.  
 Les stigmates de safran ne diffusent pas dans dans un liquide gras : toujours faire infuser à part dans de l'eau si la sauce est très grasse (avec le safran en poudre, pas de problème). 


infusion de safran

Boissons 
(Après avoir bu on peut manger les stigmates c'est très bon pour la santé il y a des substances qui ne diffusent pas dans l'eau , notamment certaines qui sont antidépresseur.)
  • En infusion classique : 6 stigmates dans un bol d'eau très chaude avec ou sans sucre. D'habitude je ne sucre pas mes infusions mais celle de safran oui , avec un peu de sucre blond ou du miel pas trop fort. L'eau doit être très chaude , on laisse infuser le temps que ça refroidisse. 
Si on veut plus de goût sans mettre plus de stigmates : on laisse infuser plusieurs heures et ensuite on réchauffe l'infusion. 
  • Pour une cure , notamment en action anti-dépresseur : la quantité conseillée est d'au moins 15 stigmates par jour, le goût sera un peu plus fort mais on ne va pas s'en plaindre. Il faut manger les stigmates. 
  • Dans du lait chaud. Attention le safran ne diffuse pas dans un liquide gras donc utiliser du lait demi-écrémé ou faire diffuser d'abord dans deux cuillerées d'eau bouillante. 
c'est plus simple d'utiliser du sirop de safran. 
  • Le sirop de safran : il pourra être utilisé dans de l'eau ou du lait chauds ou froids, dans du yaourt, dans la composition de desserts etc. L'avantage par rapport à faire infuser ses 6 stigmates dans son bol c'est qu'avec l'équivalent  on a beaucoup plus de goût dans le sirop donc c'est plus économique. Par contre il faut aimer les boissons sucrées.
    Par ici 👉 ma recette pour faire mon sirop de safran
    On en trouve du tout prêt 👉chez 13'Or Rouge 

Mon sirop de safran en mini bouteilles pour des cadeaux de Noël . 

Plats cuisinés
Ce n'est pas ma consommation principale mais de temps en temps je l'utilise dans divers plats sucrés ou salés.
  • Moules : faites cuire vos moules comme d'habitude nature ou marinière, rajouter 9 stigmates par personne dans le jus des moules au moment où on arrête le feu. Bien remuer. 
  • Soupe de poisson : 9 stigmates par personne à la fin de la cuisson. 
Je vous donnerai peut-être un jour ma recette (ou celle de ma soupe de crabes) en attendant vous en trouverez 👉 plusieurs là,  et  une qui a l'air vraiment délicieuse 
  • Tajines : il y a beaucoup de tajines d'agneau ou poulet avec du safran, souvent associé à de la cannelle par exemple 👉ici ou là 


  • Ma recette de pâtes au beurre de safran. 
100g de tagliatelles ou spagheti par personne 
9 stigmates de safran par personne
1 cuillère à soupe de beurre mou par personne 
1 filet d'huile d'olive
sel
poivre
laurier
ciboulette

Sortez le beurre du frigo à l'avance pour qu'il soit mou .
Faites cuire les pâtes dans de l'eau avec deux ou trois feuilles de laurier. 
Pendant ce temps, faites tout de suite infuser les stigmates de safran : chauffez un bol (avec de l'eau très chaude ou dans le four si il est allumé), déposez les stigmates au fond puis versez dessus un peu d'eau bouillante, pas plus d'une cuillerée pour 9 stigmates. Laissez infuser dans un endroit chaud pour que la petite quantité d'eau ne se refroidisse pas trop vite. infusez au moins dix minutes. Mais vous pouvez faire infuser à l'avance pour un goût plus concentré.
Ajoutez le beurre mou dans le bol , écrasez le à la fourchette puis fouettez pour bien le mélanger avec l'eau safranée. On obtient une sorte de crème très jaune. 
Salez, poivrez.
Egouttez  les pâtes, mettez les dans le plat avec un filet d'huile. 
Ajoutez le beurre safrané .
Parsemez de ciboulette fraîche finement ciselée.

Un peu de parmesan sera le bienvenu sur l'assiettée de pâtes.




  • Mes sablés aromatisés au safran. Sur la base de ma recette de sablés de la garrigue, on peut remplacer les épices par du safran :
200 g de farine, 100 g de beurre , 100g de sucre une pincée de bicarbonate, 10 cl d'eau
15 stigmates infusés dans deux cuillerée d'eau chaude, 1 cuillère à café de romarin ou de thym. La suite est la même que là : sablés de la garrigue



Des détails intéressants sur les modes d'utilisation du safran  ici👉 Le Safran

Vous pourrez constater que dans mes recettes je met un peu plus de safran que ce qui est préconisé là , mais c'est normal, je suis madame plus. 




Et vous ? vous avez des recettes avec du safran ? 






Commentaires

  1. Bonjour
    Votre article est très intéressant!
    Comment dosez vous une confiture de peches?
    0.09 a 0.10grs vous parait il suffisant pour faire 3kgs de fruits?
    J espere que vous me répondrez
    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.