Retour sur ma recette multi-usages pour un ménage écolo (vinaigre aux agrumes)

Comme promis, de temps en temps je reviens sur un ancien article pour faire un bilan ou ajouter des remarques. 

Aujourd'hui , retour sur mon produit ménager chouchou : le vinaigre aux agrumes.


Presque un an après c'est toujours mon chouchou.
Peaux d'agrumes macérés dans du vinaigre blanc.
J'utilise le jus de macération pour nettoyer la cuisine, mais pas que... .

Le premier article avec la recette est ici:


Constatations faites depuis :


  1. En été je n'ai que des citrons et c'est suffisamment efficace . Mais c'est encore mieux si on mélange citrons et oranges (et éventuellement d'autres agrumes), surtout pour l'odeur et aussi un peu pour l'effet. 
  2. On peut garder le bocal plein plusieurs mois.
  3. On peut garder le liquide filtré plusieurs mois. 
  4. On peut réutiliser les peaux plusieurs fois. C'est pratique dans les périodes où on n'a pas beaucoup d'agrumes. Je remplis une première fois, et je note la date sur une étiquette. Au bout de dix jours ou plus je prélève le liquide et je re-remplis le bocal avec du vinaigre. ensuite à chaque fois que je prélève le liquide et je coche sur l'étiquette pour savoir combien de fois j'ai recyclé ces peaux. je me suis rendue compte que ça tient facilement quatre ou cinq fois. maintenant je ne coche même plus , je me fie à l'aspect des peaux (si elles deviennent gluantes ou trop moles ou changent de couleur, je jette) et à l'aspect du vinaigre (c'est OK tant que les peaux le colorent une peu et qu'il y a comme un fil graisseux en surface dû aux essences qui se dégagent des agrumes). 


Je le détourne dans d'autres recettes que j'ai déjà partagées et dont je suis toujours fan: 
👉Ma recette pour un ménage écolo dans la sale de bains (anti-calcaire). Toujours OK, pas de changement. 

👉Ma recette naturelle pour nettoyer les meubles en bois. Toujours OK . Ça fait des merveilles sur le bois ciré (ça décrasse les surcharges de cire en même temps que ça nettoie et gomme les petits défauts) Ca fait bien briller les bois vernis et rénove les petites rayures.  
MAIS  j'ai testé sur du bois laissé à l'extérieur et dont le vernis très abîmé était même par endroit complètement disparu, le bois avait grisé : ça a donné un beau coup de neuf et redonné de la couleur au bois grisé, mais le résultat a été très éphémère ! Au bout de quelques jours le bois grisé est redevenu gris et a même noirci. Donc je ne l'utilise plus que pour les meubles d'intérieur vernis ou cirés. 




Par contre j'ai très vite laissé tomber l'après-shampoing, ça ne m'a pas réussi. Ça  m'intéresserait de savoir si certaines d'entre-vous ont déjà essayé. 
👉après-shampoing maison avec du vinaigre aux agrumes


Autres utilisations que j'ai testées depuis :

Assouplissant : 

C'est bien même avec une eau très calcaire et ça laisse une bonne odeur.
On l'utilise exactement comme un assouplissant normal. 

Pour le lave-vaisselle :

  • A mettre à la place du liquide de rinçage dans le bac prévu à cet effet. Je ne l'ai fait que de temps en temps, mais ça me semble OK.
  • Ce que je fais plus souvent c'est que je rajoute un verre de vinaigre aux agrumes directement dans le lave-vaisselle pour renforcer l'effet lavant et dégraissant.  
  • Et dans les périodes où le circuit est un peu encrassé et la vaisselle un peu terne ou mal lavée : je fais un lavage à vide avec deux verres de vinaigre aux agrumes (après avoir nettoyé le filtre bien sûr) . 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.