Les oiseaux du jardin.

J'adore observer les oiseaux du jardin, c'est plus facile que dans la nature, il suffit de guetter derrière la baie vitrée bien calé dans la canapé.

Pour les attirer j'ai mis des mangeoires que j'ai garnies régulièrement pendant l'hiver et surtout quand il a neigé. 
Les oiseaux disparaissent petit à petit comme la plus part des animaux sauvages, alors si on peut contribuer un peu à les aider dans les périodes difficiles pour eux...


Un pinson.

Une mésange qui reprend son envol. 
La mangeoire a été faite artisanalement dans une calebasse 
(Patrice Becker , De l'Ombre à la Lueur).


Une mésange bleue.La mangeoire a été faite artisanalement dans une calebasse
(Patrice Becker , De l'Ombre à la Lueur)

Le dernier arrivé dans le jardin , un chardonneret élégant (c'est son nom!)

 
Les jours de neige , les oiseaux sont ravis de trouver à manger chez nous.


Mes chouchoutes : les mésanges bleues



Sur ce site il y a plein de conseils pour bien nourrir les oiseaux en hiver 👉 site de La Salamandre .

Evidemment ne pas mettre de mangeoires si vous avez un chat ! Il paraît que la première cause de mortalité des oiseaux c'est les chats ! 😼
Et arrêtez de les nourrir dès que le printemps arrive. Il faut qu'ils sachent encore se débrouiller tout seuls. 


A certaines heures il y a un ballet étonnant devant la maison: mésanges bleues, mésanges charbonnières, mésanges huppées, pinsons, rouge-gorges, chardonnerets élégants se relaient sur la mangeoire, chacun son tour. Ils s'épient, se méfient, mais tout se passe sans bagarre. 
Les mésanges bleues sont toutes excitées parce que je viens de remplir la mangeoire. 

Un pinson et une mésange charbonnière. 


Les mésanges bleues vont prendre leur tour après la mésange charbonnière. 
Un chardonneret élégant surveillé attentivement pas un pinson.

Pendant ce temps à terre les moineaux, tourterelles, et aussi les pinsons profitent allègrement des graines tombées au sol. 
Et il  en a des graines au sol ! Celles qui tombent quand le vent agite la mangeoire ou que les oiseaux font tomber accidentellement. Et plus étonnant : ces chochottes de mésanges huppées balancent tout par dessus bord et mangent seulement les graines de tournesol ! Si , si. Et je soupçonne certains autres de faire pareil...
Du coup j'ai mis uniquement des graines de tournesol dans la deuxième mangeoire. Mais elles continuent avec la première 😏.
Mes mésanges huppées sont très difficiles !

Pour identifier les oiseaux j'ai trouvé deux sites qui sont facile d'utilisation pour les profanes . On peut rechercher de plusieurs façons (couleur, taille etc  / région ). Car les sites où il faut rentrer des infos expertes dans la recherche comme la famille de l'oiseau, c'est pas top. 
Bien sûr quand on a trouvé l'oiseau on a une fiche complète avec toutes les infos et son chant. 
C'est pratique ça aussi de pouvoir écouter le chant. 

J'ai fait un test avec le nouvel oiseau photographié hier matin. Comme j'avais fait des photos j'avais des infos assez précises sous les yeux (taille, couleurs,  bec...). 

Le site Oisillon.net est un site commercial qui vend du matériel pour les oiseaux mais il y a aussi une partie identification 👉Apprendre à reconnaître les oiseaux de jardin  et il est super facile d'utilisation , très clair.

J'ai rentré dans les onglets de recherche tout ce que j'avais pu observer  et j'ai eu ma réponse : chardonneret élégant . 

Si on a observé moins précisément l'oiseau on peut avoir plusieurs réponses, à nous de voir celle qui correspond le mieux. 

Il y a aussi le site 👉Nature Gate
C'est une mine pour identifier animaux et végétaux.

Je le trouve légèrement moins facile à utiliser , parfois on ne sait pas trop quelle icône cocher si on n'est pas expert. J'ai réussi à trouver mon chardonneret élégant avec moins de facilité. 



Il existe des applications pour les smartphones , elles sont listées ici👉 sur le site Ornithomédia

J'ai téléchargé Ornithopédia Europe. Elle a l'air de bien fonctionner on peut rechercher par apparence ou par nom. Mais pour la recherche par apparence c'est un peu comme pour Nature Gate parfois on ne sait pas trop quoi cocher si on n'est pas expert. 
Ce qu'il y a de bien c'est qu'il y a aussi les chants . 


Et pour tester nos connaissances essayez ce quizz là : https://www.quizz.biz/quizz-683421.html




Vous vous souvenez de ça ? 👉Nichée de tourtereaux c'était dans le jardin il y a deux ans, juste devant la maison , peut-être parce qu'on les avait nourris en hiver.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.