Bicarbonate (2) : un allié pour les cheveux

Voir 👉Le bicarbonate (1) un alié dans la salle de bain

Éliminer les pellicules, et réguler le sébum

L'effet dégraissant du bicarbonate permet d'éliminer l'excès de sébum. Ça agit immédiatement mais aussi ça régule les sécrétions.
Paradoxalement ça peut aussi supprimer les pellicules.
Le bicarbonate régule aussi l'acidité du cuir chevelu.

Mais attention : ne pas utiliser de façon trop intensive et bien rincer pour ne pas que ça dessèche les cheveux.



A LA PLACE DU SHAMPOING
Élimine les pellicules et régule la production de sébum. 
Je fais ça très rarement et uniquement lorsque j'ai épisodiquement des pellicules.
Il me suffit d'une seule fois pour traiter les pellicules. (essayez d'éliminer les pellicules avec un shampoing antipelliculaire en une seule fois ... ça marche rarement du premier coup !)
Mettre quatre cuillères de bicarbonate dans un bol (plus si vous avez les cheveux longs), ajouter de l'eau pour obtenir une pâte crémeuse et s'en servir comme d'un shampoing. en massant bien les racines si on a des pellicules.
Comme pour un shampoing normal on fait deux passages. On rince bien entre chaque et à la fin.
si c'est bien fait , à la fin ça doit crisser : ça fait zouip quand on passe les doigts dans les cheveux mouillés. Sinon c'est qu'on a mal rincé entre les deux ou à la fin et qu'il reste soit du sébum ou des pellicules, soit du bicarbonate.

Le zouip c'est la base dans tous les soins du cheveu. Si ça zouipe pas les cheveux ne seront pas doux et brillants ou alors pas longtemps : le lendemain ça sera cracrabouille ! (Comme quand je vais chez la coiffeuse : avec tout ce qu'elle me met pour traiter, coiffer etc les cheveux sont tout emplâtrés et ça ne zouipe pas du tout du tout. Résultat il faut que je me relave la tête le lendemain matin 😱).   



EN APRES SHAMPOING A RINCER
Fait briller les cheveux et régule la sécrétion de sébum.
Ça peut aussi éliminer les pellicules à la longue, mais pour ça je préfère le "shampoing " ci-dessus.
A utiliser de temps en temps ou plus régulièrement, ce n'est pas très agressif. mais attention à bien rincer pour que ça ne dessèche pas les cheveux.
On peut préparer une lotion à utiliser après le shampoing : un verre d'eau dans lequel on verse doucement du bicarbonate en remuant jusqu'à ce qu''il y ait saturation (de la poudre blanche reste au fond et ne se dissout pas). On se rince les cheveux avec cette lotion en massant bien sur toute la longueur du cheveu. On laisse un peu agir et ensuite on rince abondamment.


On peut profiter du bain adoucissant pour traiter aussi le cuir chevelu. Il suffit de se mouiller la tête dans le bain au bicarbonate puis de bien rincer à la fin du bain, voir ici 👉Le bicarbonate (1) un alié dans la salle de bain



Plus d'infos sur le bicarbonate et les cheveux ici 👉"Le bicarbonate bon ou mauvais pour les cheveux" 

Et pour celles qui voudraient passer radicalement au no-poo c'est ici 👉sur le Huffinton post ou là 👉 sur le blog d'Antigone 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

DIY : Teintures naturelles aux plantes 100% récup

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.