Le bicarbonate (1) : un allié dans la salle de bains

J'utilise beaucoup de bicarbonate car c'est un produit naturel,  écologique,  biodégradable et non agressif pour moi et ma maison .

Je sais certains vont dire que c'est un produit chimique au nom barbare bicarbonate de sodium (appelé par erreur bicarbonate de soude).
Et si on l'appelle "petite vache" comme au canada ça vous plait plus ?😉

 Ok c'est chimique mais non polluant, et biodégradable ! 


Pourquoi ça ?

Parce que c'est fabriqué avec deux matières minérales d'origine naturelle : le calcaire et le sel gemme (je vous passe les détails chimiques que j'ai trouvé ici )


En plus c'est très peu cher et une seule boîte de moins de 3€ sert pendant longtemps dans la cuisine et la sale de bain.
J'utilise du bicarbonate alimentaire , comme ça c'est plus simple.

J'ai testé beaucoup d'utilisations, j'en ai adopté quelques unes, mais il m'en reste sûrement d'autres à découvrir car c'est vraiment un produit très polyvalent. 

Mes principales utilisations sont pour la toilette : bain, déodorant, lavage des dents, pour la peau, les cheveux...
Je l'utilise parfois comme produit ménager : décapage des plats, blanchir le linge...
Et en cuisine : comme poudre levante, pour cuire les légumes...
Ah oui et j'allais oublier pour les aigreurs d'estomac et enlever l'acidité en général.

Aujourd'hui les utilisations pour la toilette
viendront plus tard d'autres articles pour les autres utilisations

Mon utilisation quotidienne : déodorant

Ça enlève même les odeurs déjà présentes, donc beaucoup plus efficace que n'importe quel déodorant.

Le plus simple : une pincée (pas besoin de plus) de bicarbonate dans le creux de la main, je l'applique directement sous les aisselles humides en sortant de la douche. C'est pas super pratique mais c'est vite fait et ça fonctionne très très bien.
Si les aisselles ne sont pas humides : bicarbonate + une goutte d'eau.
On pourrait croire que ça laisse des traces blanches sur les vêtements mais ça ne m'est jamais arrivé (peut être si on en met plus).
On pourrait croire que les grains sont inconfortables mais non. Ils fondent et on ne les sent pas.

Plus pratique : diluer le bicarbonate dans un petit flacon d'eau, ça peut même se mettre dans un vaporisateur. On en met quelques gouttes à chaque aisselle.
Verser le bicarbonate dans l'eau par petite quantités et remuer pour que la poudre se dissolve, on arrête d'en ajouter quand la poudre ne se dissout plus.

Encore plus pratique à utiliser, mais plus compliqué à mettre en oeuvre : je pense que j'essaierai de fabriquer un déodorant crème ou solide à base de bicarbonate. Il y a des recettes sur internet j'en testerai et je referai un article spécial déo.

Pourquoi ça marche si bien ?

Les odeurs sont causées par des bactéries qui se développent en milieu acide et le bicarbonate supprime l'acidité donc les bactéries, donc les odeurs.

On comprend bien pourquoi ça marche ... ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les déodorants classiques ne marchent pas aussi bien. Pourquoi on nous vend des trucs compliqués, industriels avec plein de produits nocifs alors qu'il y a des produits si simples qui marchent mieux ? 😜

(Je suppose que ça doit marcher aussi pour les odeurs de pieds, car c'est le même phénomène bactérien, dans les deux cas.)


Lavage des dents : désinfecte et blanchit

Sur les conseils de mon dentiste j'utilise quotidiennement un dentifrice au bicarbonate, mais quand j'en manque je remplace par un dentifrice normal saupoudré d'un peu de bicarbonate. 

Ça fait baisser l’acidité donc moins de caries (les bactéries responsables des caries se développent en milieu acide). Je n'ai plus eu une seule carie depuis plusieurs années que j'utilise le bicarbonate alors que j'y étais très sujette. 

On peut aussi faire des bains de bouche réguliers avec le bicarbonate :
- désinfecte et évite la plus part des problèmes de gencives.
- évite la mauvaise haleine
-  blanchit les dents. C'est pas miraculeux hein, rien à voir avec les dents des présentateurs télé.


Masque et gommage pour le visage

Gommage peau douce :
Un peu de bicarbonate dans le creux de la main , on ajoute un peu d'eau et on masse doucement doucement le visage, on rince tout de suite.

Masque éclaircissant et dégraissant :
Idem mais on laisse un peu agir avant de rincer.
Les pores sont un peu resserrés, l'excès de sébum a disparu, et surtout le teint est plus lumineux.
Et j'ai même l'impression que ça éclaircit les taches brunes.

A faire une fois par semaine environ.


Bain relaxant, anti courbatures ET adoucissant

Une grosse poignée de bicarbonate dans un bain chaud. Je trouve ça très efficace pour enlever ou prévenir les courbatures.
Il faut y rester au moins 20 mn pour que ça agisse.

ET ça laisse la peau trèèèèèèèès douce.
Pur une peau encore plus douce on frotte bien vers la fin du bain, lorsque les peaux mortes sont ramollies.
On se rince bien en sortant du bain pour que le bicarbonate ne dessèche pas la peau après coup.

A faire une fois de temps en temps.


Apaiser les yeux 

J'ai eu un problème d'irritation des yeux récemment.Sur internet j'ai trouvé plusieurs astuces naturelles sensées apaiser les yeux, elles n'ont pas fonctionné sur moi, sauf le bicarbonate. 
Soulagement immédiat et durable, problème réglé en 24h. 
Plus de démangeaison ni rougeurs.
 Au départ je n'osais pas essayer j'avais peur que ça pique, mais je ne m'ai pas regretté!

Il faut diluer un peu de bicarbonate dans de l'eau (sans aller jusqu'à la saturation, il ne faut pas qu'il y ait de grains).
l'idéal c'est de mettre le liquide dans un petit récipient pour les bains oculaires, je n'avais pas ça.J'ai imprégné une compresse stérile avec le liquide et j'ai mouillé abondamment mes yeux en laissant bien rentrer le liquide dans l’œil (je le répète : ça ne pique pas. Si  oui il faut rincer immédiatement, c'est que le problème est plus grave.)

Idée à recycler pour les rougeurs des yeux courantes.

Lotion pour les cheveux

Ça fera l'objet d'un prochain article 



Pour en savoir plus 👉consoglobe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.