Bicarbonate (4) : un alié pour le ménage

Vous l'avez compris, j'utilise beaucoup de bicarbonate partout dans la maison. C'est non toxique, très polyvalent, et très économique (environ 3€ la boite de 500g comme celle-ci, en qualité alimentaire. On peut trouver moins cher )

Attention 
Il y a une utilisation du bicarbonate très en vogue en ce moment avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord : Mélanger le bicarbonate et le vinaigre blanc. Ça a un effet fun parce que ça mousse (le bicarbonate rend effervescent ou mousseux tous les liquides acides) mais ça annule l'effet du vinaigre. En effet le vinaigre est acide (PH<7 et le bicarbonate a un effet basique , ça fait donc remonter le PH et du coup désactive le vinaigre...et inversement;). Il vaut mieux utiliser les deux seuls ou alternativement.

Le bicarbonate est excellent pour 

- Dégraisser : il est efficace pour toutes les surfaces de la cuisine, mais aussi l'électro-ménager . Dilué dans un tout  petit peu d'eau ou directement sur l'éponge. 

On peut facilement dégraisser un plat à four, le lave-vaiselle, la vaisselle , voir 👉Le bicarbonate (3) pour la vaisselle.

- Nettoyer le sol : On peut l'ajouter dans l'eau de nettoyage pour le sol. Une ou deux cuillère par litre d'eau suffisent. Rincer ensuite avec une serpillière propre pour éviter les traces blanches. 

- Désodoriser : idéal pour nettoyer le frigo, ou le micro-ondes par exemple. A diluer dans un peu d'eau et passer à l'éponge. 
On peut aussi le laisser dans un petit pot dans le frigo pour enlever les mauvaises odeurs. (idée à recycler pour de nombreux autres endroits où il peut y avoir des mauvaises odeurs.)

- Enlever les taches colorées sur le plan de travail ou une autre surface. On l'utilise directement sur l'éponge mouillée. Son effet légèrement abrasif est très efficace sur la plus part des taches (traces de casseroles, taches de café, curcuma ou autre épices très colorantes, etc). 

- Détartrer : pour enlever les traces légères de tartre, saupoudrer directement puis frotter à l'éponge. 
Pour le tartre très incrusté voir 👉Ma recette pour un ménage écolo dans la sale de bains

- Blanchir le linge : ajouter à la lessive.

- Désinfecter, désodoriser et détartrer les wc. Saupoudrer directement dans la cuvette 1 tasse de bicarbonate, passer la balayette bien partout dans les recoins. Laisser agir 1/2 h puis passer à nouveau la balayette et rincer en tirant la chasse. 
Pour le tartre très incrusté , cela ne suffit pas, mais si on pense à nettoyer souvent ça empêche le tartre de se former, ça dépendra aussi de votre eau calcaire ou peu calcaire (on peut faire aussi avec du vinaigre. Mon rythme pour une eau très calcaire : au moins une fois par semaine du bicarbonate, au moins une fois par semaine du vinaigre)

Et le petit bonus : 
- Enlever les résidus de colle d'étiquettes sur les bocaux. Mouiller le bocal,  saupoudrer de bicarbonates sur les residus de colle, laisser agir une minute et froter avec le doigt. Double effet : ça fait fondre la colle et ça gratte les restes.
Malheureusement ça ne marche pas avec toutes les colles.


Voir aussi 
Le bicarbonate (1) un alié dans la salle de bains 
Le bicarbonate (2) un allié pour les cheveux 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

DIY : Teintures naturelles aux plantes 100% récup

Vous cherchez un site pour acheter Français ? Pour vendre vos créations françaises ?