La cendre pour nettoyer la vitre de la cheminée...mais pas que (crème à récurer)

Bonjour !

Vous vous souvenez de l'astuce pour nettoyer la cheminée ? Pas de produit chimique, même pas un produit fait maison.. .tout simplement ce que l'on a sous la main et à volonté : de la cendre !




Voir ou revoir ici 👉Nettoyer la cheminée sans produit chimique (on nous prend pour des pigeons)

J'ai testé aussi côté cuisinière :

j'ai nettoyé la porte du four, le lèche frite, la grille du four et un plat très attrapé. (Cette astuce va me servir souvent car gaffeuse je fais souvent attraper les plats et casseroles.)

Je vous épargne les photos 😏

Dans tous les cas il faut que la cendre soit mouillée pour être active.  La cendre contient de la potasse un agent nettoyant très puissant.  Il est efficace sur la suie de la cheminée et de manière générale sur les es salissures organiques y compris l'huile , les résidus alimentaires même cramés etc...

Pour la porte du four la plaque du four et le plat j'ai mouillé la surface puis saupoudré une bonne couche de cendre . Il faut que la cendre soit mouillée mais pas liquide.
On laisse agir deux ou trois minutes.
On frotte avec une éponge mouillée comme avec de la crème à récurer .  Si ça ne part pas on re-étale bien partout et on laisse agir (le plat était tellement cramé que j'ai laissé toute la nuit, le lendemain tout s'est décroché au premier coup d'éponge).

Pour la grille c'est moins facile , on ne peut pas saupoudrer . On fait tout simplement de la gadoue épaisse avec la cendre et un peu d'eau et on s'en sert comme de la crème à récurer.

Je fais d'énormes économies depuis que je n'achète presque plus de produits ménagers.  Et c'est plus sain.

Et vous , quelles sont vos astuces ?




Commentaires

  1. Je m'en sers aussi depuis plus de 10 ans pour faire de la lessive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.