Testez l'acidité de vos produits avec une astuce toute simple (DIY)

Vous vous souvenez peut-être,  j'avais parlé d'encres naturelles à base de plantes et notamment à base de chou rouge qui mélangé à différents liquides basiques ou acides changeait de couleur.  On avait découvert ça dans ma classe grâce à une animation voir ici 👉DIY encres végétales (peintres en herbe)




Et si vous êtes brussois ou fidèle des Viradabrue vous avez peut-être vu mon animation peintures magiques basée sur ce principe de chou qui change de couleur.

Bref
Le chou rouge donne un jus...
...BLEU !
Oui ça commence bien 😜 .


Quand on y ajoute quelque chose d'acide (ph<7), comme par exemple du jus de citron, il devient rose vif.
Quand on y ajoute quelque chose de basique (alcalin, ph>7), comme du bicarbonate ou un peu de cendre dilués dans de l'eau, il devient turquoise.

Tout cela est bien pratique pour faire des "encres magiques" avec les enfants .

Mais pas que ...

On peut se servir de cette propriété pour faire des bandelettes tests .
Si on ajoute le fait qu'avec un liquide très alcalin comme de la soude caustique, ça devient vert kaki (ce que l'on n'a pas fait avec les enfants) ça donne un éventail de réponses allant de l'acide au très alcalin.



Ça peut être très utile pour tester le ph de nos produits fabriqués maison comme les produits ménagers ou les cosmétiques.

Mais aussi les produits du commerce quand ce n'est pas indiqué .

J'ai trouvé ça sur instagram @melscience_fr
https://www.instagram.com/p/BuRdMZSH2iL/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1ob8xifbw3ewa

Pas la peine que je refasse l'expérience pour publier mes propres photos ou vidéo c'est très bien fait là.

Mais vous les voyez quelle couleur le jus et les bandelettes neutres ? 
Quand je le fais en vrai c'est plutôt bleu : bleu indigo. Et sur la vidéo selon l'écran je les vois bleu indigo ou violet !😀


Si vous n'arrivez pas à aller sur instagram je vous met la vidéo ici :




Ça peut entrer dans la catégorie ZÉRO GASPI.  s'il vous reste du chou, au lieu de le jeter vous réalisez des bandelettes à l'avance.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.