Châtaignes à la mode Corse ,

Pendant les vacances d'automne nous avons fait une belle cueillette de châtaignes dans la montagne au dessus du village. Nous avons de très vieux châtaigniers qui ne sont plus entretenus mais continuent à faire des châtaignes. On peut faire une bonne récolte si les vaches ne mangent pas tout.
Et cette année, à cause d'une météo bizarre et pluvieuse elles étaient énormes. 





Quand on ramasse les châtaignes soi-même le hic c'est la conservation.

On les ramasse au sol, et évidemment dans la montagne c'est plus que bio, les insectes et autres bébêtes font bien ce qu'elles veulent... Et vu qu'on n'a pas réussi à dresser les vaches pour chasser les vers, ceux-ci s'en donnent à cœur joie impunément !  Donc il y a toujours quelques châtaignes qui sont déjà véreuses sans que cela se voie (car en fait le gros trou de ver c'est quand le ver est ressorti, mais quand le ver est dedans il y a un tout petit trou).


Et après la cueillette, les vers se baladent tranquilou dans la cagette d'une châtaigne à l'autre, et chaque jour de nouveaux fruits sont contaminées. Ça va très vite, les premiers jours on mange sa portion en jetant seulement quelques châtaignes et et au bout de quelques jours à force de chercher des châtaignes non véreuses, on finit par en avoir marre et tout jeter !

Mais en fait non, ça c'était avant ... avant qu'on connaisse une astuce toute simple pour éviter la prolifération des vers. Cette année, très peu de châtaignes véreuses chez nous, même au bout de deux ou trois semaines.

L'astuce pour les châtaignes saines : 

  1. On immerge toutes les châtaignes dans une grande quantité d'eau : certaines vont flotter ce sont les véreuses. Hop on jette tout ce qui flotte !
  2. On laisse les autres dans l'eau pendant plusieurs jours. Ça va noyer les vers. Oui , je sais , c'est pas gentil, mais tant pis.

Les châtaignes ne craignent pas l'eau,
les châtaignier sont souvent près des sources et les châtaignes tombées dans l'eau de la source ou du ruisseau sont bonnes,
 pas de vers dans celles-là.  

Ensuite on les conserve dans un endroit sec à l'obscurité comme d'habitude . et on vérifie quand même de temps en temps les trous éventuels. 




Ma recette .
Dans mon village corse tout le monde (je crois) les fait bouillir avec du fenouil. C'est une recette traditionnelle mais d'après ce que j'ai pu voir sur internet la tradition varie un peu d'un village à l'autre.

Voici la "VRAIE"😉 recette des châtaignes bouillies (E ballote).

Précision : ON NE LES FEND PAS sinon l'eau pénètre, et ça change la consistance et e goût. 



 E Ballote


  • une dizaine de châtaignes par personne*.
  • une ou deux branches de fenouil
  • du gros sel (comme pour les pâtes)
  • de l'eau

*Pas besoin d'en faire plus, la plus part des gens en mangent une toute petite poignée (les gourmands comme moi mangeront le surplus).


  1. Laver les châtaignes.
  2. Les immerger dans suffisamment d'eau pour qu'elles soient recouvertes.
  3. Ajouter le sel et le fenouil.
  4. Cuire 25 minutes environ selon la taille des châtaignes.
  5. Égoutter, servir tout de suite. 



Et voilà ! Oui oui , c'est tout

Le plus compliqué c'est de les manger :
On les sert tout de suite pour qu'elles s'épluchent plus facilement , si on laisse refroidir trop la petite peau intérieure se recolle et ne s'enlève pas facilement.
Chacun coupera les siennes et se les épluchera. Chacun sa technique , je trouve que le mieux c'est de les couper en deux, puis retourner la grosse peau de la demi-châtaigne pour prendre la chair. Certains préfèrent les éplucher .


Ici un articles sur les châtaigniers et châtaignes en Corse. 

Ici il y a des recettes corses et entre autres les ballotes mais ils les entaillent avant de les faire cuire, sacrilège !!!
Ici , plusieurs recettes traditionnelles de châtaignes corses.

Ici ce sont des recettes cévenoles, eux, ils les épluchent carrément et ajoutent des feuilles de figuier. (C'est pas une mauvaise idée, ça, j'ai essayé, c'est bon ! )


Balèze !
Notre record.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.