Préparez vous même les olives pour l'apéro.

Souvent les gens ne savent pas quoi faire des quelques olives de leur olivier d'ornement et les abandonnent aux oiseau. Ok les oiseaux sont contents mais...
Vous pouvez les faire mariner pour préparer vous même vos olives à picorer à l'apéro.





Voici ma recette pour les olives vertes.
C'est facile, juste un peu contraignant pendant quelques jours : il va falloir s'en occuper un peu pour leur faire perdre l'amertume.
Ça réussit à tous les coups.


1- Choisir les olives 

Choisissez de belles olives bien charnues, juteuses. 
Vous pouvez le faire avec des olives vertes juste avant qu'elles changent de couleur. Je préfère celles qui commencent à virer un peu de couleur, c'est les meilleures, je trouve. Mais pas noires, et surtout pas fripées, cette recette ne conviendrait pas.
Il faudra utiliser les olives cueillies le jour même.
Éliminez impitoyablement celles qui sont abîmées, même un tout petit peu. Pas de coup lors du ramassage, ni de piqûre d'insecte etc.
Choisissez les de même taille et couleur, de préférence sur le même arbre, pour qu'elles réagissent toutes de la même façon.
Nous avons bien plus que quelques olives, nous les récoltons pour faire de l'huile, ça n'empêche pas de prélever quelques olives pour l'apéro aussi.
Pendant la cueillette je me met de côté celles qui virent un peu couleur prune, comme celles que vous voyez là sur le dessus au milieu des vertes. 


2- Enlever l'amertume 

Les olives sont immangeables telles quelles. Il va falloir les tremper dans l'eau pendant une dizaine de jours pour enlever leur amertume (variable selon leur taille et leur amertume).

Il faut d'abord les fendre franchement jusqu'au noyau (des deux côté si elles sont très grosses , ou un seul côté , ça suffit). Certains les écrasent d'un coup de marteau, j'aime moins car la consistance de l'olive change.


Ensuite il faut les immerger dans de l'eau et changer l'eau tous les jours. (Ne pas utiliser un récipient en métal, ça risque d'oxyder les olives).

C'est un peu contraignant mais indispensable.

Vous pouvez mettre un couvercle.

A partir d'une semaine , commencer à goûter un petit bout d'olive chaque jour pour vérifier l'amertume. Continuez jusqu'à ce que le goût vous convienne (pas plus de 12 jours quand même !)



3- Préparez la saumure

Au début j'utilisais les recettes de "spécialistes" où il faut calculer la concentration, en sel, l'augmenter petit à petit ...
Finalement j'ai simplifié depuis l'année où j'ai oublié de rajouter du sel et où ça a très bien marché.

Pour 1 kg d'olives : 
1 litre d'eau 
60 g de sel
des aromates.

Beaucoup de recettes sur internet indiquent 100 g de sel par litre, je trouve que c'est trop salé.
Si vous trouvez que c'est encore trop salé il faudra les rincer avant de les manger. On ne peut pas faire une saumure moins salée sinon ça risque de mal se conserver.

Pour les aromates vous pouvez faire à votre goût. En général je partage en trois mon stock d'olives et je fais trois saumures différentes pour varier les plaisirs :
(Quantités pour 1 kg d'olives)

Olives au citron : 
2 citrons coupés en morceau, quelques rondelles de gingembre, un bouquet de thym.

Olives aux baies :
1 cuillerée de graines de coriandre, 1 cuillerée de baies de genièvre, 1 cuillerée de baies roses, 1 feuille de laurier, un peu de poivre. 

Olives aux herbes de Provence :
Un bouquet de thym, un bouquet de romarin, un bouquet de sarriette , 3 feuilles de laurier.


Mettre à bouillir quelques minutes l'eau, le sel et les aromates que vous avez choisis.
Laisser complètement refroidir .


4- Laissez mariner 

Stérilisez des bocaux.
Remplissez les bocaux d'olives jusqu'à 2 cm du bord. en intercalant entre les olives un peu d'aromates que vous récupérerez dans la saumure.
Versez la saumure jusqu'à recouvrir les olives.

Fermez le bocal.

Laissez mariner au moins deux mois.

Ça se conserve un an.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.