J'aime pas les lĂ©gumes...mais j'💚mon gratin de chou fleur au roquefort

L'autre jour dans un groupe Facebook quelqu'un a rĂ©agi Ă  une publication de calendrier de fruits et lĂ©gumes "Oh regarde ce qu'ils nous proposent  de manger, c'est dĂ©gueu !"
Je lui ai répondu que oui c'est dégueu , mais seulement si on ne sait pas les cuisiner !
 J'ai vu aussi un peu plus loin un truc genre " c'est pas trĂšs jouissif ce qui pousse en cette saison".
Mais si ! presque tout peut devenir un rĂ©gal si on l'accommode d'une façon qui nos plait. (J'avoue que je n'ai pas encore trouvĂ© pour les betteraves et un ou deux autres 😉).
Trouvé sur le blog Les pissenlits au jardin


Je viens d'inventer le gratin de chou-fleur aux pommes de terre et Roquefort,  tout le monde s'est rĂ©galĂ© .
J'ai oublié de faire des photos, et de peser les ingrédients. (Je fais toujours au pif... et au palais).
Voici donc ma recette approximative , vous pourrez l'adapter selon vos goûts.

Pour 4 personnes

1/2 chou-fleur
4 pommes de terre
Deux  grosses noix de beurre
Une grande cuillerée bombée de farine
Un grand verre verre de lait
Un morceau de roquefort (vous ajouterez petit Ă  petit pour trouver le dosage qui vous convient) j'ai dĂ» mettre finalement environ 100 grammes.
Un peu de chapelure



Cuire les légumes à la vapeur.
Écraser le chou-fleur
Écraser les pommes de terre. Y ajouter une noix de beurre et un peu de lait et du sel et du poivre pour faire une purĂ©e un peu  grossiĂšre

Faire une bechamel: faire fondre une noix de beurre dans une casserole,  ajouter deux cuillerĂ©es de farine pour faire un roux. Puis incorporer petit Ă  petit un verre de lait,  en fouettant bien pendant la cuisson, jusqu'Ă  obtention d'une bechamel bien lisse.

Hors du feu ajoutez du roquefort, laissez le bien fondre (si bedoin remettez un peu à feu doux). Goûtez pour voir si vous preferez en rajouter un peu ou pas.

MĂ©langez le chou-fleur et la bechamel au roquefort.

Dans un plat à four :disposez la purée de pommes de terre au fond.
Etalez par dessus le chou-fleur .
Terminez par un peu de chapelure.

Enfournez 10 minutes pour faire dorer le dessus .

C'est prĂȘt.
Bon appétit !
(Normalement mĂȘme les rĂ©fractaires aux lĂ©gumes vont se regaler)

Calendriers de saison sur les sites :
Fruits et legumes de saison
Les pissenlits au jardin

Il y en a d'autres dans mon article Fruits et legumes de saisons

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.