Bien choisir son gel douche bio et naturel


Je le re-re-dis : depuis que je suis passée aux cosmétiques bio et naturels ma peau sèche me pose beaucoup moins de problèmes.
Depuis que j'utilise des shampoings, savons et gels douches non agressifs et avec le moins possible de produits chimiques ma peau et mes cheveux revivent !
Bien sûr acheter des cosmétiques labellisés, bio et naturels c'est moins facile que de prendre le premier gel douche venu dans un rayon de supermarché : il faut savoir où le trouver, comment le choisir (je vous donne quelques pistes ci-dessous) et payer un peu plus cher.

Un peu plus cher ??? Oui mais pas forcément !!!
Paradoxalement depuis que j'utilise du bio et naturel mon budget toilette et cismetiques a largement baissé 


Dans l'article sur les shampoings bio et naturels je faisais un comparatif chiffré (shampoing en magasin bio, shampoing acheté en circuit court, shampoing de bonne marque en supermarché)  On pourrait faire la même chose ici , on aurait à peu près le même constat : le bio en circuit court ne coûte pas cher (ma bouteille de gel douche 11,78€ le flacon de 1litre !!!!) . Et :
Même si le gel douche bio et naturel est plus cher que le gel douche classique, on s'y retrouve car on a beaucoup beaucoup beaucoup moins besoin de crèmes hydratantes !
Et les crèmes et laits hydratants sont un gros budget surtout si on a la peau sèche ou sensible ou etc. 

Il y a deux semaines je vous parlais  des savons solides j'aborde ce coup-ci les gels douches .


Le sujet est beaucoup épineux car les gels douches sont composés de beaucoup plus d'ingrédients pour plusieurs raisons :
- pour des raisons de conservation : l'ingrédient principal étant l'eau il faut des conservateurs
- ou de texture : l'agent moussant est souvent un sulfate, car ce sont les produits moussants les moins chers et les plus facile à mettre en oeuvre dans un gel douche. 

Attention : plus le gel douche est censé avoir des propriétés autres que celle de laver, plus il contient d'agents chimiques ! 
Un gel douche le plus neutre possible, bio, et LABELLISE respectera votre peau.

Il y a plusieurs types de "gels douche" : savon liquide, gel douche sans savon.

- Savon liquide : à peu près les mêmes caractéristiques que le savon solide , voir l'article précédent sur les savons solides. Mais ils contiennent seulement plus d'eau et parfois donc un agent conservateur qui peut être chimique ou naturel.
Comme le savon solide ils sont fabriqués à base d’huiles ou de beurres végétaux comme les savons saponifiés à froid. Ils contiennent :
  • des huiles saponifiées (« Potassium » + nom de l’huile/beurre + « -ate »)
  • de la glycérine (« Glycerin »).
- Gel douche sans savon :
Les gels douche ne sont pas vraiment des savons. Leurs agents nettoyants ne proviennent pas d’une réaction de saponification. 
Leurs agent moussants sont très souvent des sulfates, c'est là où ça coince ! 
Mais certains sont d’origine naturelle,voire biologique, et sont doux pour la peau. 

Comment choisir sans risque ?

Les produits à éviter :


  • Les agents occlusifs : 
Ils bouchent les pores de la peau. La peau apparaît plus lisse mais ce n'est qu'un cache-misère. Ca n'améliore rien au contraire ça étouffe la peau qui aura ensuite besoin d'autres soins pour compenser. De plus les silicones et surtout les huiles minérales sont très polluants pour l'environnement.

- huiles polémiques, comme la graisse animale (« Sodium Tallowate ») , 
- huiles minérales (paraffinum liquidum, petrolatum, ceresin, mineral oil)
- silicones (dimethicone, dimethiconol, cyclopentasiloxane, phényldiméthylpolysioxane…) 
- amoniums quateranires (cetrimonium, stearalkonium chloride, behentrimonium methosulfate)
et
  • Les parabens :
Conservateurs,  anti-bactériens efficaces contre les champignons et les moisissures.
Le danger : allergies, irritations… Depuis quelques années, des études ont fait lumière sur cet ingrédient nocif, qui pénètre très rapidement dans le corps. De plus, le paraben est suspecté d’être cancérigène.
Sur l’étiquette : butylparaben, parahydroxybenzoate de méthyle, methylparaben, 4-hydroxybenzoate de propyl, éthylparaben, isopropylparaben

  • Les sulfates :
Tensioactif au fort pouvoir dégraissant, dont l’utilisation fréquente assèche la peau, jusqu’à supprimer carrément sa barrière naturelle. Du coup, la peau, comme à nue, laisse pénétrer plus facilement les éléments extérieurs.
Sur l’étiquette : laurylsulfate de sodium, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate.

  • Les éthers de glycol:
Ce sont des solvants très toxiques, non biodégradables. Ils restent dans l’organisme et ne disparaissent pas une fois déversés dans la nature. 
Sur l’étiquette : phénoxyéthanol, phénoxytol

  • des huiles de palme et/ou de palmiste saponifiées (« Sodium Palmate », « Sodium Palm Kernelate ») qui ne sont pas durables,
  • les additifs controversés tels que « EDTA », « BHT », « PEG », etc
etc...

J'ai trouvé une partie de ces infos dans un article du Figaro madame (oui c'est pas mon livre de chevet mais...) 👉 La liste noire des ingrédients nocifs  


Des outils pour tout savoir : 
👉Sur le site écoconso : beaucoup d'infos intéressantes dans leur thématique hygienne et cosmétique. 👉Document produit par le site écoconso : listes d'ingrédients à éviter et ingrédients bénéfiques
👉Sur le site de que choisir : UN DOSSIER COMPLET sur les ingrédients indésirables dans les cosmétiques ( avec entre autres des fiches techniques pour chaque ingrédient c'est très pratique si vous voulez décrypter vos étiquettes)  




Vous trouvez aussi que tout cela est bien compliqué? 😨 

Le mieux est de se fier aux labels . Il y a des gens payés pour se prendre la tête à votre place et déterminer si un cosmétique est un bon produit à utiliser sans risque. 

Ils interdisent tous les OGM, les parfums synthétiques, les parabens, etc. Ils ont une bonne biodegradabilité.
En plus des substances chimiques ou non il y a aussi le soucis des nanoparticules , des test sur animaux etc... 
Les labels Cosmebio, Nature & Progrès et Ecocert interdisent les nanoparticules.

Le meilleur parmi les labels courants c'est nature et progrès.
Nature & Progrès
On le trouve très couramment en magasin bio, c'est un des plus exigeants. 

Le 100% bio c'est ECO Garantie
Un des plus exigeants, moins facile à trouver. 

Mais il y a aussi d'autres labels un peu moins exigeants que l'on trouve en magasin bio ou grande distribution on peut néanmoins leur faire confiance si on connait les nuances :
Le label ECOCERT simple , c'est moyen, il s'adresse à une gamme de grande distribution
écocert cosmétique biologique apporte plus de garantie.
Ils tolèrent certains composants douteux comme l'amonium lauryl sulfate mais dans certaines proportions.  

Cosmebio est moyen mais la variante cosmébionat  est mieux.
Ils autorisent quelques ingrédients limites.

Mention spéciale pour Slow cosmétique qui s'intéresse aussi à l'éthique de fabrication. 
Cosmetiques écologiques et honnêtes (composition et marketing)


Les moins exigeants sont ces deux là , c'est mieux que rien mais... :


Si vous connaissez un autre label intéressant n'hésitez pas à le mettre en commentaires. 


Où acheter ?


  • Si on ne peut pas faire autrement : en grande surface en faisant bien attention aux labels.
  • En magasin bio La vie Claire etc. C'est un peu cher mais tout est labellisé et bio, on joue la sécurité.
  • En Biocop, c'est un système coopératif, ils vendent à tout le monde pas besoin d'être adhérent. Il y en a un peu partout en France.  Tout est bio et labellisé. Ils ont un gros rayon de cosmétique et produits de toilette, vous aurez le choix pour trouver ceux qui vous conviennent. J'ai vu que chez Biocop ils ont les marques locales (mais pas que). 
  • Sur internet : il y a des sites comme Greeweez et Naturalforme qui regroupent plusieurs marques tous les produits sont labellisés. Je cite ces deux là parce que j'ai commandé récemment chez eux  mais il en existe beaucoup d'autres . Tapez "magasin bio en ligne" sur internet.
  • L'idéal c'est d'acheter local , renseignez-vous pour acheter directement au fabricant près de chez vous. 
  • Ou peut-être y a-t-il une association au autre structure près de chez vous qui fonctionne avec des produits bio et /ou locaux comme ToutNat Saint Max près de chez moi à saint Maximin la Sainte Baume : c'est un groupement d'achat associatif et on y trouve des cosmétiques locaux comme la marque que j'utilise : Biosens (label écocert bilologique)
  • Vous pouvez aussi trouver la marque Biosens sur internet


Maintenant plus d'excuses , allez hop on se met au bio et naturel !!!🌱


D'autres articles sur le blog à propos des cosmétiques naturels

Commentaires

  1. Pour être honnête je n'avais aucune idée de ce que les labels voulaient vraiment dire jusqu'à aujourd'hui, je suis contente maintenant de savoir qu'il y en a qui sont bien mieux que d'autres ! Je guetterai d'avantage d'ailleurs le Slow cosmétique. Je ne savais pas non plus que les sulfate rendaient la peau plus sèche, donc je vais faire la chasse à partir de maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice pour ce commentaire. Je suis ravie d'avoir été utile.

      Supprimer
  2. hello, je savais que le marché du bio était assez complexe mais je découvre les spécificités de ces labels que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra pour ce commentaire. Oui c'est très complexe ces labels, c'est pourquoi j'ai ressenti le besoin de débroussailler un peu tout ça.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article, hyper intéressant. Je compte bien commencer à acheter des gels douche bio car j'en ai marre de mettre n'importe quoi sur mes parties intimes !

    Mathilde's Closet

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Mathilde. Allez hop on se motive !

    RépondreSupprimer
  5. Encore un article très intéressant :). J'ai arrêté les gels douches et je suis passée au savon solide, naturel à base d'huile essentielle. Un pur plaisir ! ça sent ultra bon et ma peau adore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr que c'est l'idéal.
      Mais alterner les deux c'est pas mal aussi.

      merci d'être passée par là

      Supprimer
  6. Je m'y mets petit à petit et je ne regrette pas :)

    http://constancerose.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit pas après l'autre vers le naturel .
      Merci d'être passée par ici.

      Supprimer
  7. Très intéressant, personnellement je me suis lancée dans la confection de mes savons saponifiés et le gel douche disparait de ma salle de bain.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Floriane.
    Confectionner son propre savon c'est l'idéal. Ça me tente depuis longtemps... Je n'ai pas encore réussi à trouver le temps.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  9. après à force de checker ça devient du par coeur et c'est beaucoup plus rapide lol

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, et merci pour ce super blog.
    Je suis une lectrice régulière depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.

    Je viens de découvrir un nouveau projet très innovant, respectueux de notre corps et de l'environnement!
    Ce sont des jeunes qui créent des produits, en demandant l'avis du publique.
    je me permet donc de vous proposer un lien, que je vous conseille vraiment de consulter, car je trouve leurs idées juste géniales ! (en plus ils envoient automatiquement des échantillons gratuits à tester pour pouvoir avoir vos retours et améliorer leurs produits...) https://900-inscription.kickoffpages.com?kid=18B4J4

    Merci et à bientôt sur d’autres articles.

    Emma

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.