Confitures peu sucrées

Bonjour tout le monde. Il fait enfin beau,  l'été arrive et bientôt  les confitures d'été. Je mettrai bientôt ma recette de confiture de prunes.
Si vous avez lu mes recettes de confitures d'automne vous avez remarqué que je les allège en sucre,  je m'appuie surtout sur le sucre du fruit .


On m'a souvent posé la question par rapport à la conservation ...


La réponse est nette : ça se conserve très bien si la confiture est un peu plus cuite (et les bocaux bien stérilisés ).

En faisant un peu plus cuire on concentre un peu plus le fruit. L'eau s'évapore plus et donc la proportion sucre/eau du fruit augmente.
Si on ne fait pas assez cuire la confiture allégée on aura une consistance intermédiaire entre confiture et compote. Pas top ni à l'aspect ni au goût. Et avec trop d'eau ça moisit.

En plus les confitures cuites longtemps sont particulièrement savoureuses,  comme par exemple les recettes de confiture dites "au chaudron".

Depuis le temps j'ai pu tester la durabilité de mes pots :
- fermés : plusieurs années
- Entamés : plusieurs mois au frigo. (Je fais tirer mon dernier pot de gelée d'acacia le plus longtemps possible car je n'en ai pas fait cette année avec le printemps pluvieux).
- Hors frigo c'est possible aussi.  J'ai laissé un pot de confiture de figues épicée entamé hors frigo pendant deux ou trois mois dans un endroit relativement frais,  il était toujours bon.

Alors n'hésitez pas à alléger un peu vos recettes.

Voir mes recette sur le blog :

👉 confiture de figue

👉 confi-gelée de raisin
👉Confiture de melon (zéro gaspi, associé au jus de melon)


👉 gelée de pissenlits (cramaillote )

👉 gelée d'acacia




Et bientôt

👉 confiture de prunes
👉 confiture de cinorodont
👉 confiture de pastèque


Et vous,  quelles sont vos recettes de confitures préférées ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.