Zéro gaspi : jus et confiture de melon

J'ai tendance à ne rien jeter et réutiliser, recycler autant que possible. Et évidemment ma cuisine n'échappe pas à cette règle,  je déteste gaspiller des aliments ... 🤔... Je sens que je vais faire une petite série "zéro gaspi". (déjà quelques articles anciens peuvent intégrer cette rubrique, ils sont regroupés ici 👉ne jetez plus vos épluchures, recyclez-les

Voici cette semaine une idée pour ne pas gaspiller un melon trop gros.

J'espère que c'est pas trop en décalage avec la saison,  vous avez encore des melons chez vous en ce moment ? Moi j'ai eu un gros melon vert, genre ballon de rugby, entamé dimanche, malgré une grosse tablée il en est resté la moitié .
Trois jours après, voyant qu'on aurait du mal à en venir à bout avant qu'il ne se dégrade, j'ai décidé de ne garder que ce qu'on pourrait manger rapidement et faire un smoothie avec le surplus.
Mais la pulpe était peu agréable, alors tant pis pour le smoothie,  je l'ai filtré pour faire un jus.
Ah oui mais zut ça fait de la pulpe à jeter ça ?!?!

Non, pas question de gaspiller la bonne pulpe ! ...Vous devinez la suite , j'en ai fait de la confiture.

Voici donc deux recettes simplissimes indissociables l'une de l'autre si on ne veut pas gaspiller.




Jus de melon


- environ 1 kg de melon épluché et épépiné
- le jus d'un citron

Mixez tout ça au robot ou blender.

Filtrez et réservez la pulpe.
Ça vous fait environ une bouteille de 75 cl de jus.
Je filtre directement en mettant en bouteille grâce à un chinois placé dans l'entonnoir .


En filtrant le jus il ne faut pas complètement presser la pulpe , juste la filtrer au chinois en écrasant un peu et en touillant avec une cuillère. Elle doit rester mouillée.

Grâce au jus de citron le jus de melon ne s’oxydera pas et vous pourrez le garder au frigo un jour ou deux.

Si vous n'avez pas de robot ni blender, optez pour la solution manuelle,👉 voir ma recette jus de melon-pasteque mais pour le melon il faudra plus de jus de coude.


Confiture de melon

- 25 cl de pulpe de melon qui reste après filtrage du jus. 
- 12,5 cl de sucre en poudre blond.

Faites cuire à feu très doux environ 20 minutes . Contrôlez la consistance et continuer à cuire un peu jusqu'à ce qu'elle soit à votre goût. J'ai arrêté à la limite de la caramélisation du fond, ça fait presque comme de la confiture au chaudron. 

Versez dans un pot stérilisé.  (pot de récup,  of course !) fermez immédiatement et retournez le pot.



J'ai mesuré le sucre en volume car je n'ai pas pensé à peser ma pulpe.

Donc 1 volume de pulpe pour 1/2 volume de sucre.

Pas besoin de plus de sucre car ce melon était très sucré, de plus il y a très peu d'eau dans cette pulpe filtrée. Si vous utilisez un melon peu sucré ou si vous aimez la confiture très sucrée vous pouvez augmenter un peu la dose de sucre, mais gare à vos fesses 😋. 

Personnellement je serais tentée d'essayer avec encore moins de sucre la prochaine fois.




Vous avez vu mon "couvercle à melon"? 😂
J'ai acheté une série de couvercles universels en silicone,
ça va de la taille d'un verre à celle d'un saladier, et ils sont extensibles. 
J'en ai toujours un qui convient pour tous mes plats, bols, assiettes etc
et même pour les melons entamés !
Ça évite le film plastique.





Commentaires

  1. dis moi où tu a acheté les couvercles universels? J'en prendrais aussi pour Auriol...si on pouvait un peu économisé le film plastique ou alu!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Oui c'est plus écologique que le papier alu ou film plastique ou des boîtes en plastique. Je t'appelle pour la commande.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.