J'aime pas les légumes mais... La fondue de courgettes oui

Bonjour ! 🌞
Les légumes d'été sont arrivés,  le calendrier des fruits et légumes de saison est bien rempli en juin. (Voir tout en bas 👇)

C'est le moment de manger des courgettes, légumes vedettes dans notre cuisine provençale d'été.

Oui mais voilà,  comme vous le savez je ne suis pas fan de légumes... Sauf s'ils sont bien déguisés,  heureusement je suis championne de déguisement de légumes !

Hier soir il s'agissait de faire rapidement des légumes en accompagnement des steaks. On ne mange pas souvent de viande alors pas question de "gâcher le steak" avec des légumes trop Légumes😉

J'ai donc improvisé une fondue de courgettes . Souvent j'y met du curry , mais avec le steak ça ne me disais pas trop . Par contre un gros bouquet d'estragon me tendait les bras. Et tout en coupant l'estragon j'ai eu envie d'y associer des cranberries, j'étais sûre que ça irait bien ensemble.
Ça c'est la quantité par personne 


 FONDUE DE COURGETTES À L'ESTRAGON ET CRANBERRIES.

Pour 2 personnes :

  • 2 grosses courgettes ( ou 3 petites)
  • 1 gros oignon (ou 2 petits)
  • 2 gousses d'ail (ou une grosse)
  • Un petit bouquet d'estragon (deux fois ce qui est sur la photo)
  • Une poignée de cranberries séchées (deux fois ce qui est sur la photo)
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre.


Épluchez les courgettes l'ail et l'oignon.

Émincez très finement l'oignon puis les courgettes au robot ou à la mandoline.
Concassez l'ail.

Faites blondir au wok ou au fait-tout les oignons et l'ail.
Puis ajoutez les courgettes (éventuellement remettre un peu d'huile).
Saler et poivrer.
Faites dorer les courgettes à  feu moyen pendant quelques minutes.
Quand elles commencent à bien dorer on baisse un peu le feu et c'est le moment de rajouter l'estragon et les cranberries .

Courgettes dorées,  estragon et cranberries rajoutés .
il n'y a plus qu'à faire fondre ...

Vous avez vu le beau ciel étoilé de mon wok

Continuez à faire cuire à feu doux environ dix minutes, ou un peu plus en remuant souvent jusqu'à ce que les courgettes soient bien fondues. Comme vous restez à côté pour remuer et surveiller, vous arrêterez quand la cuisson vous conviendra.

Si on ne met pas le couvercle elles vont bien dorer et un peu caraméliser.
C'est ce que j'ai fait pour bien "déguiser"  mes courgettes.
Mais on peut procéder autrement : on peut mettre le couvercle du wok  quand elles commencent à dorer (au moment où on rajoute l'estragon et les cranberries)  et les laisser fondre à feu doux au moins un quart d'heure.



Voilà , bon appétit !
Et vous les courgettes vous les aimez comment ?


🍆🍈🍑🍒🌱🌿🍓🍆🍈🍑🍒🌱🌿🍓🍆🍈🍑🍒🌱🌿🍓

Calendrier des fruits et légumes de saison, provenant du site Mes Courses Pour La Planète.
http://domi-haliotis.blogspot.com/2016/04/calendriers-des-fruits-et-legumes-de.html
J'ai mis les liens vers plusieurs calendriers téléchargeables dans l'article : 👉manger de saison, calendrier des fruits et légumes


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.