Un outil pour choisir des cosmetiques sains : QuelCosmetic

Il y a quelques semaines je vous parlais d'une application qui analyse les produits alimentaires , outil indispensable pour consommer des produits sains : Yuka 👉 une astuce pour bien consommer. Je vois de plus en plus de monde se servir de Yuka et c'est tant mieux.

Je viens de découvrir l'équivalent pour les cosmetiques : QuelCosmetic .
C'est une application pour les smartphones crée par Ufc Que  Choisir.

L'application QuelCosmetic trône sur mon smartphone aux côtés de Yuka. 


Cette application a de nombreux avantages et est encore plus complète que Yuka au niveau de la recherche :
- On peut scanner un code barre
- On peut chercher par marque,  par nom
- On peut chercher par type de produit (les solaires, les shampoings etc)
- On peut faire afficher seulement les produits sains


Pour chaque produit il s'affiche trois icônes :
Bébés et femmes enceintes / enfants / adultes.
Ces icônes s'affichent en rouge (dangereux ) orange (à éviter) jaune (suspect) vert (sain).

On peut affiner la réponse en appuyant sur un l'icône qui n'est pas verte : ça nous dit quel est le ou les composants qui posent problème .




Et en appuyant sur le nom du composant on  a tous les détails .


C'est parfait pour moi , je ne pouvais pas rêver mieux.

Je vais prendre l'exemple concret de ma recherche de ce matin,
recherche en deux parties :
1) Est-ce que ma crème solaire haute protection 50+ est ok ? 
2) Quelle huile solaire protection 30 puis-je acheter pour compléter ? 
J'en ai profité pour essayer tous les systèmes de recherche.

Je scanne ma crème solaire 
Comme j'ai le produit en main,  c'est facile,  pas besoin de rechercher le nom, je le scanne.
1 je scanne facilement... 2 le résultat s'affiche rapidement 

Résultat ok !
Je m'en doutais car je ne l'avais pas achetée au hasard , j'avais dégoté la bonne marque grâce à une ancienne enquête de Ufc Que Choisir . Mais c'était plus compliqué qu'avec l'application.

Je repère de chez moi les possibles pour une huile solaire 
 Je commence par entrer dans la recherche 🔎 avène huile : ok il y en a,  j'ai plus qu'à appuyer dessus pour constater que c'est vert .

Je cours à la pharmacie

Pas de bol il n'y en a pas en rayon .


À  la pharmacie je cherche une huile solaire non nocive

Je commence par scanner les huiles protection 30 du rayon  et je constate que pour les huiles c'est encore pire que pour les crèmes et laits : beaucoup d'icônes oranges et même quelques rouges.

RIEN DE BON DANS CE RAYON !!!


Je verifie l'existence d'autres huiles solaires protection 30 en utilisant la recherche🔍 je tape : huile 30.
Là le problème c'est qu' avec ce type de recherche, on ne peut pas appliquer le filtre "produits sans risque".

Pas grave , je cherche par catégorie.

Évidemment la pharmacienne se demande ce que je fiche avec mon téléphone devant son rayon , et vient voir.

Je lui explique le coup de l'application , elle me répond que dans telle marque que je ne nommerai pas je peux choisir sans risque puisque les dermatos la prescrivent,  je lui répond que c'est pas si sûr et je scanne devant elle : bingo ! Il y a un perturbateur endocrinien dedans .


Là je me dis que je vais me faire jeter, mais non . Elle est juste effarée.. .
Je lui explique quand même que j'ai des problèmes endocriniens et que je veux éviter à tout prix les perturbateurs endocriniens. Du coup elle se prend au jeu et m'aide en allant chercher d'autres huiles dans un autre rayon pour que je les scanne.

Ouf , sauvée on a trouvé une huile au top.

Mais la pharmacienne n'est pas prête à se remettre de sa découverte : elle vend des poisons 😂

La prochaine fois j'essaie de scanner les cosmetiques de la biocop, je n'ai pas encore essayé les solaires bio, les solaires sont les derniers non bio que j'utilise...je ne sais pas... J'avais du mal à faire confiance aux indices de protection, ce qui est sûrement idiot ...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.