C'est la saison du safran

J'adore le safran ! J'ai planté un kilo de bulbes l'année dernière dans le jardin et cette année ça commence à bien produire,  je suis ravie !


Le safran est le pistil des crocus sativus.
Ici les fleurs du jour pas encore "dépistilées"
et les pistils des jours précédents. 


Crocus sativus.
le crocus d'automne qui fait du safran
 à ne pas confondre avec le colchique.
On le reconnait à son pistil rouge vif constitué de trois stigmates.



Colchique d'automne.


C'est pas compliqué à cultiver :


Exposition ensoleillée obligatoire, sinon il y aura peu de fleurs.

On peut le planter en pleine terre mais aussi dans une jardinière.

Ça se plante en été dans un terrain argilo-calcaire, éventuellement sablonneux. 
Ça supporte les cailloux (enlevez les plus gros quand même). 
Il faut faire une petite tranchée peu profonde (remuez sur 20 cm, le bulbe sera posé à 10 cm). Distance entre les bulbes : 5 ou 10 cm, (je les ai plantés  à 5 cm, ça prenait moins de place). 

Ensuite il n'y a pas grand chose à faire à part la récolte (c'est la main d'oeuvre nécessaire à la récolte minutieuse qui fait le prix du safran, pas sa culture).

Pas d'arrosage sauf en cas de sécheresse automnale extrême.
Au contraire ça n'aime pas les sols humides.

Il faut desherber mais pas besoin que ce soit nickel.

Comme tous les bulbes ça se multiplie: un bulbe en donne cinq au bout de trois ans. Donc au bout de quelques années il faudra les éclaircir un peu : arracher puis replanter plus espacé. 

La récolte est très minutieuse mais pour une utilisation familiale, c'est assez vite fait :
On cueille les fleurs  puis on retire les pistils délicatement (constitués de trois filaments ou stigmates).
Il faudra que je me renseigne pour savoir si on peut laisser la fleur sur pied et retirer le pistil sur place : ça sera un peu moins facile à quatre pattes mais au moins on profite des fleurs dans le jardin.  

Il faut 160 fleurs pour 1 gramme de safran !

Il faut laisser les stigmates sécher avant de les enfermer dans un bocal, ensuite il faut les laisser "mûrir" au moins un mois à l'abri de la lumière avant de les utiliser sinon ils auront peu de goût. 


Vous avez peut-être loupé :
👉Mon  Mini-reportage dans une safranière . Un peu partout on peut visiter des safranières et participer à la récolte. C'est suite à cette visite dans à la safranière de Delphine Douet que je me suis intéressée à la culture du safran. Et mes bulbes viennent de là (merci Delphine). 
👉Et  Le safran dans ma cuisine
👉Dans cet article vous trouverez (en bas) ma recette de Sirop de safran  . 


Pour plus de précisions sur la culture du safran j'ai trouvé ceci 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuce : comment rendre vos coquillages flambants neufs

Zéro gaspi : ne jettez pas vos oignons germés

Une bonne "mauvaise herbe" à ne pas négliger : le pourpier.